1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les pièces de 1 et 2 centimes d'euros pourraient disparaître
1 min de lecture

Les pièces de 1 et 2 centimes d'euros pourraient disparaître

La fin de la petite monnaie pourrait être proche. Un rapport publié vendredi 20 juillet préconise son retrait de la circulation, ainsi que la facilitation des paiements dématérialisés.

Le 20 juillet dernier, un groupe d'experts a préconisé la fin des pièces de 1 et 2 centimes et de favoriser les paiements dématérialisés
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Kathleen Franck
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La société se dirige vers le "zéro cash". Vendredi 20 juillet, un groupe d'une quarantaine d'experts dresse la liste de 22 mesures à suivre à l'horizon 2022, dans un rapport du Comité Action Publique 2022 (Cap 2022). Parmi les 22 propositions, se trouve le retrait de la circulation des pièces de 1 et 2 centimes. 

Cette réforme serait un acte préliminaire à l'extinction progressive des espèces. Elle viserait aussi à lutter contre la fraude fiscale, bien que le rapport ne chiffre pas les économies réalisables. 

Les Français préfèrent la carte bleue

La proposition inclut aussi l'obligation de rendre accessibles les paiements dématérialisés par carte bancaire, téléphone et virement pour tous les achats, sans minimum. Le rapport préconise la création d'une application que les consommateurs pourraient consulter pour signaler toute éventuelle difficulté.

Le paiement dématérialisé est déjà largement répandu en Finlande ou en Belgique. En France en 2015, plus de 70% des Français déclaraient préférer le paiement par carte bancaire, au détriment du chèque ou des espèces. Fin 2017, un Français sur trois étant majeur possédait au moins deux cartes bancaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte