1 min de lecture Économie française

Les pensions des retraites n'augmenteront pas au 1er octobre

Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, l'a annoncé ce jeudi 29 septembre, il n'y aura de coup de pouce sur les pensions des retraités.

Un homme porte une pancarte "Ça suffit! Les retraités ne sont pas des vaches à lait" à la manifestation des retraités à Marseille le 17 mars 2015.
Un homme porte une pancarte "Ça suffit! Les retraités ne sont pas des vaches à lait" à la manifestation des retraités à Marseille le 17 mars 2015. Crédit : AFP / BORIS HORVAT
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Alors que les retraités seront dans la rue ce jeudi 29 septembre pour manifester leur colère face à un pouvoir d'achat qui se dégrade, la confirmation du secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, d'une non-revalorisation des pensions de retraite au 1er octobre risque de renforcer leur colère. 

En raison du très bas niveau d'inflation, le gouvernement ne prévoit pas de coup de pouce sur les retraites. "Les retraites sont indexées sur l'inflation. Aujourd'hui l'inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante", a déclaré Christian Eckert, invité de LCI ce jeudi 29 septembre.

C'est traditionnellement au 1er octobre que le niveau des pensions de retraite est revu à l'hausse. Mais dans son rapport du mois de septembre, la Commission des comptes de la Sécurité sociale a indiqué que "compte tenu de l'inflation constatée de l'indice de prix hors tabac, les pensions de retraite ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016". Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% au cours du deuxième trimestre et de 0,2% sur l'année. 

À lire aussi
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie Bercy
Loi Pacte : le gouvernement envisage de céder des titres ADP, Engie et FDJ

Une hausse indexée sur l'inflation

"En France, ce système [des retraites] est public [et] entièrement mutualisé. Ailleurs il est privé, ce n'est pas comptabilisé dans la dépense publique. Il faut arrêter de culpabiliser", a estimé le secrétaire d'État au Budget, rappelant que les deux tiers des dépenses publiques sont liées au paiement des retraites. 

La Commission des comptes de la Sécurité sociale a cependant indiqué que les pensions seraient augmentée de 0,6% en 2017 mais ce, seulement si les prix augmentent. 

Comprenez-vous la colère des retraités ?
Nombre de votes : 8760 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie française Retraites Pouvoir d'achat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785041463
Les pensions des retraites n'augmenteront pas au 1er octobre
Les pensions des retraites n'augmenteront pas au 1er octobre
Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, l'a annoncé ce jeudi 29 septembre, il n'y aura de coup de pouce sur les pensions des retraités.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-pensions-des-retraites-n-augmenteront-pas-au-1er-octobre-7785041463
2016-09-29 13:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gM2B0xpI1iMOFwNH09MN8w/330v220-2/online/image/2015/0317/7777027071_000-par8122455.jpg