En Direct
2 min de lecture
Christian Eckert, invité de RTL le 2 septembre 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Boucler la baisse d'impôt promise pour l'an prochain, ce n'est pas gagné, mais Christian Eckert, en réunion sur ce projet jeudi 1er septembre encore, y travaille. Le secrétaire d'État en charge du Budget prévoit que celle-ci concernera "les Français des classes modestes et moyennes". "Nous travaillons sur un certain nombre d'hypothèses" a dit-il déclaré. Parmi elles, la baisse de l'impôt sur le revenu, mais le gouvernement réfléchit aussi à des évolutions pour la CSG ou encore la prime d'activité.
L'annonce de cette baisse d'impôt aura lieu après le retour du G20 du président de la République mercredi 7 septembre. "Ce sera probablement (une annonce) du Président de la République ou du Premier ministre et je suis quasiment sûr que ce sera la semaine prochaine".
"Ce n'est pas simple, il y a 37 millions de foyers fiscaux, il y a des simulations à faire, des millions d'informations à croiser", explique le secrétaire d'État pour justifier un retard de l'annonce, tandis que celle-ci devait avoir lieu au cours de la semaine du 1er septembre. "Nous travaillons à plusieurs, le président et le Premier ministre sont aussi dans la boucle dans nos travaux. Je préfère que l'on soit dans une réflexion présentée comme compliquée pour baisser l'impôt sur le revenu, que dans une réflexion compliquée pour l'augmenter", a ajouté Christian Eckert.
François Hollande avait annoncé cette baisse d'impôt à condition qu'il y ait une croissance, en 2017, supérieure à 1,5%. Mais ce ne sera probablement pas le cas en 2016, ni en 2017. "On ne connaît pas la croissance de 2017 et encore moins celle de 2016", rétorque Christian Eckert. "Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura une baisse des prélèvements sur les ménages en 2017. Le président de la République avait dit qu'elle serait de 2 milliards si nous pouvions avoir une quasi certitude d'une croissance supérieure à 1,5%, aujourd'hui, il semblerait que ce ne soit pas le cas". L'annonce devrait donc tomber dans les prochains jours, mais l'ampleur de la baisse, elle, reste pour le moins floue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte