2 min de lecture Social

Loi Travail : le compte personnel d'activité serait étendu aux retraités

REPLAY / ÉDITO - La loi El Khomri s'apprête à passer deux semaines d'une épreuve à risque à l'Assemblée nationale. Au milieu, une bizarrerie.

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
Télécharger Loi Travail : le compte personnel d'activité serait étendu aux retraités Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Loïc Farge

À partir du 1er janvier 2017, chacun disposera d'un compte personnel d'activité (CPA). Sur ce compte, on va stocker des points pour prendre une retraite anticipée si l'on fait un métier pénible, qu'on porte des charges lourdes, qu'on travaille à températures extrêmes, etc. Ces points permettent de faire des formations. En réalité, jusqu'ici, ce CPA n'apportait pas grand chose. C'est une opération de marketing politique pour emballer des droits qui existaient déjà auparavant pour les salariés. Mais c'était sans compter sur la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale qui a décidé d'étendre le bénéfice du CPA non plus seulement aux actifs, mais aux retraités.

Les retraités, par définition, ont déjà pris leur retraite : ils n'ont pas besoin de formation professionnelle. Détrompez-vous. On va rajouter au CPA un "compte citoyen", qui permettra aussi d'obtenir des points si l'on fait du bénévolat, par exemple, en occupant des fonctions dans une association. On pourra convertir ces points en formation justement (formation au droit des associations ou à la comptabilité). Le tout étant ouvert aux retraités. Le CPA devait initialement être fermé à l'entrée en retraite ; il ne sera finalement fermé qu'au décès du titulaire.
Encourager le bénévolat, c'est parfait. Mais par définition, le bénévolat est un engagement personnel pour la collectivité, que l'individu consent librement, en lui dévouant son temps et son travail. Que cela ouvre des droits sociaux est complètement saugrenu. Depuis quand facture-t-on le temps qu'on donne ? Pourquoi ne pas consentir des droits sociaux à ceux qui font de la gymnastique, puisqu'en prenant soin de leur santé, ils réduisent le déficit de la Sécurité sociale ?
La France est dans une sorte de délire de l'accumulation des droits que l'on s'arroge au détriment de la collectivité. Sans compter que tout cela aura un coût, que l'État devra assumer. On ne peut pas s'empêcher de penser qu'il y a là des préoccupations électoralistes, pour donner un semblant de nouvel avantage aux retraités, qui sont 11 millions en France et qui votent bien davantage que les électeurs plus jeunes. Considérations électoralistes qui ont dénaturé le principe du CPA.

La France est dans une sorte de délire de l'accumulation des droits que l'on s'arroge au détriment de la collectivité

François Lenglet
Partager la citation

Au départ, c'était une bonne idée. Il s'agissait d'affecter des droits à la personne - et non plus au statut - et de garantir, en cas de rupture professionnelle, non seulement des indemnités de chômage, mais une nouvelle chance au salarié, justement en le formant. Un peu comme la fameuse flexi-sécurité du Danemark ou de Suède, qui a permis de réduire considérablement le chômage là-bas. Mais il ne reste pas grand chose de l'intention initiale.

À lire aussi
Dans l'usine de production de Tupperware à Joué-les-Tours, en 2013 économie
Fermeture du site français de Tupperware : notre industrie a besoin d'argent frais

L'examen de la loi débute mardi 3 mai. Pas moins de 4.000 amendements ont été déposés. Peut-être y a-t-il là de nouveaux droits, de nouveaux comptes personnels. On pourrait penser, par exemple, pour les manifestants de la place de la République de "Nuit debout", à un compte qui s'appellerait le "compte à dormir debout". On pourrait aussi créer le "compte de fée", avec RTT à volonté. Ou, encore mieux, ouvrir le CPA non pas au moment de l'entrée dans la vie active, mais dès la naissance. Comme cela, les nourrissons pourraient commencer à stocker les RTT dès leur plus jeune âge. Bienvenue en France !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Emploi Loi Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783070245
Loi Travail : le compte personnel d'activité serait étendu aux retraités
Loi Travail : le compte personnel d'activité serait étendu aux retraités
REPLAY / ÉDITO - La loi El Khomri s'apprête à passer deux semaines d'une épreuve à risque à l'Assemblée nationale. Au milieu, une bizarrerie.
http://www.rtl.fr/actu/conso/loi-travail-le-compte-personnel-d-activite-serait-etendu-aux-retraites-7783070245
2016-05-02 08:58:33
http://media.rtl.fr/cache/F_VUs4Kglp0TcEhKCUm3hA/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375198_francois-lenglet.jpg