Vous avez envie de dire au vendeur de fenêtre de prendre la porte, au cuisiniste d'aller se faire cuire un œuf ou aux vendeurs d'assurance d'aller se faire défiscaliser ailleurs ? Bonne nouvelle : le démarchage téléphonique est désormais mieux encadré.
Désormais, l'accord téléphonique n'a plus aucune valeur contractuelle. Quand un professionnel vous contacte, il a désormais l'obligation de vous adresser, par courrier ou par mail, une confirmation de l'offre qu'il vous a faite, avec toutes les informations nécessaires. Vous ne serez engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et renvoyée par courrier, ou après avoir donné votre consentement via Internet.
Quand le professionnel vous adresse un mail, pour valider la commande, il vous demande de cliquer sur la mention "commande avec obligation de paiement". Attention : si vous n'en voulez pas, soyez bien vigilant à ne pas faire une mauvaise manipulation qui vous engagerait à votre insu. Même après avoir accepté une offre, vous avez un délai de rétractation de 14 jours, comme pour les achats sur internet.
Autre changement : les vendeurs ne peuvent plus nous appeler en numéro masqué. Aujourd'hui, même si vous le rappelez, le professionnel devra s'identifier avant de vous facturer un numéro surtaxé.
L'inscription sur liste rouge est peu efficace contre la prospection par téléphone. Le mieux, c'est de refuser, quand vous faîtes un achat, que vos coordonnées soient communiquées à d'autres professionnels. Pour les SMS commerciaux, vous pouvez taper "stop" et le renvoyer à l'envoyeur.
Quant aux messages du genre "Salut, c'est moi, j'attends ton appel. Rappelle-moi au 08..." (qui renvoie vers des numéros surtaxés), il faut transférer le message abusif au 33 700, le numéro d'alerte mis en place par les opérateurs.
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