1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les nouvelles mesures contre le démarchage téléphonique
1 min de lecture

Les nouvelles mesures contre le démarchage téléphonique

CHRONIQUE - Vous en avez assez d'être appelé sans arrêt à la maison par des démarcheurs téléphoniques ? La loi consommation vous donne de nouveaux droits.

Les vendeurs ne peuvent plus nous appeler en numéro masqué
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Les nouvelles mesures anti-démarchage téléphonique
00:02:17
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez envie de dire au vendeur de fenêtre de prendre la porte, au cuisiniste d'aller se faire cuire un œuf ou aux vendeurs d'assurance d'aller se faire défiscaliser ailleurs ? Bonne nouvelle : le démarchage téléphonique est désormais mieux encadré.

Désormais, l'accord téléphonique n'a plus aucune valeur contractuelle. Quand un professionnel vous contacte, il a désormais l'obligation de vous adresser, par courrier ou par mail, une confirmation de l'offre qu'il vous a faite, avec toutes les informations nécessaires. Vous ne serez engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et renvoyée par courrier, ou après avoir donné votre consentement via Internet.

Fini le numéro masqué

Quand le professionnel vous adresse un mail, pour valider la commande, il vous demande de cliquer sur la mention "commande avec obligation de paiement". Attention : si vous n'en voulez pas, soyez bien vigilant à ne pas faire une mauvaise manipulation qui vous engagerait à votre insu. Même après avoir accepté une offre, vous avez un délai de rétractation de 14 jours, comme pour les achats sur internet. 

Autre changement : les vendeurs ne peuvent plus nous appeler en numéro masqué. Aujourd'hui, même si vous le rappelez, le professionnel devra s'identifier avant de vous facturer un numéro surtaxé.

Des solutions pour se préserver

À écouter aussi

L'inscription sur liste rouge est peu efficace contre la prospection par téléphone. Le mieux, c'est de refuser, quand vous faîtes un achat, que vos coordonnées soient communiquées à d'autres professionnels. Pour les SMS commerciaux, vous pouvez taper "stop" et le renvoyer à l'envoyeur.

Quant aux messages du genre "Salut, c'est moi, j'attends ton appel. Rappelle-moi au 08..." (qui renvoie vers des numéros surtaxés), il faut transférer le message abusif au 33 700, le numéro d'alerte mis en place par les opérateurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte