1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Les médecines douces doivent être complémentaires plutôt qu'alternatives", dit un ORL
1 min de lecture

"Les médecines douces doivent être complémentaires plutôt qu'alternatives", dit un ORL

INVITÉ RTL - Hypnose, chiropraxie, homéopathie, acupuncture... Ces pratiques sont désormais courantes dans les hôpitaux publics. Sont-elles pour autant efficaces ?

Des médicaments homéopathiques (Illustration)
Des médicaments homéopathiques (Illustration)
Crédit : SIPA
"Les médecines dites douces doivent être complémentaires plutôt qu'alternatives", indique Patrick Romestaing
00:05:07
"Les médecines douces doivent être complémentaires plutôt qu'alternatives", dit un ORL
00:05:10
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un hors-série intitulé "Se soigner autrement, le guide des médecines douces", le magazine 60 Millions de Consommateurs passe au crible onze disciplines, de l'acupuncture à la phytothérapie, en passant par la chiropraxie, l’hypnose ou encore la médecine traditionnelle chinoise. Qu’est-ce qui est efficace ? Qu’est-ce qui peut être dangereux ? Qu'est-ce qui ne marche pas ? Qui est autorisé à exercer ? Le hors-série fournit des réponses claires et rigoureuses. Ces médecines douces sont même pratiquées dans les hôpitaux publics. Ainsi, l'hôpital de la Salpêtrière à Paris a ouvert il y a cinq ans un centre intégré de médecine traditionnelle chinoise. Une sage-femme y pratique notamment des séances d'acupuncture sur des femmes enceintes.

Patrick Romestaing, ORL et vice-président du Conseil de l'Ordre des Médecins, reconnaît qu'il y un "engouement fort" pour ces pratiques. "Il n'y a pas de danger majeur avec l'homéopathie. En revanche, sur les plus de 400 techniques alternatives recensées par l'OMS dans le monde, le Conseil n'en retient que quatre", explique-t-il, citant l'homéopathie, la mésothérapie, les médecines manuelles et l’ostéopathie ("qui ont un enseignement reconnu"). Il rajoute à cette liste l'hypnose ("qui doit être nécessairement enseignée par des professionnels de santé"). Il ajoute : "On peut tout à fait recommander ces pratiques, qui doivent être complémentaires plutôt qu'alternatives". Face aux charlatans, Patrick Romestaing met en garde les personnes fragiles contre les dérives sectaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires