1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Contre les méfaits de la sédentarité, 30 minutes de sport par jour suffisent"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Contre les méfaits de la sédentarité, 30 minutes de sport par jour suffisent"

ÉDITO - Le fait que nous passions de plus en plus de temps sur le postérieur coûte très cher à notre santé, mais aussi à la Sécu.

"La facture de la sédentarité s'élève à 60 milliards d'euros"
00:02:20
Michel Cymes : "Contre les méfaits de la sédentarité, 30 minutes de sport par jour suffisent"
00:02:23
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La sédentarité est tellement ancrée dans notre culture qu'on a créé en France un Observatoire de la sédentarité. Pour observer, il observe ! Car il y a de quoi faire. Le mot sédentarité vient du latin "sedere", qui signifie "être assis". Le fait est que nous passons de plus en plus de temps sur le postérieur : en voiture, dans les transports en commun, au bureau. Cela représente près de huit heures au quotidien. À l'arrivée, la facture de la sédentarité s'élève à 60 milliards d'euros. C'est, selon une étude, ce que coûteraient dans le monde les médicaments et la perte de productivité due à cette pandémie qui touche en priorité les pays développés.

La liste des maladies que l'on pourrait combattre en se bougeant un peu est longue : hypertension artérielle, diabète, cholestérol élevé, obésité, Alzheimer, sans oublier les cancers de toute sorte. Ajoutez à cela les troubles musculo-squelettique, le mal de dos, et vous aurez compris que cela coûte très cher à la Sécu.

Effets immédiats de l'activité physique

Il suffirait pourtant de peu de choses pour que le risque accru de mortalité dû à la sédentarité disparaisse : une demi-heure d'exercice quotidien, dit l'Organisation mondiale de la santé. Il ne s'agit pas de battre des records. En commençant de cette manière, vous en ressentirez immédiatement les effets. Vous passerez rapidement à une heure par jour.

Il serait bon de généraliser une expérience menée depuis quelques années à Strasbourg. Les médecins alsaciens peuvent prescrire des séances de sport à leurs patients. L'inscription aux clubs sportifs est remboursée par la Sécu. En fonctionnant ainsi, on économise plus d'argent qu'on en dépense.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte