Près de 80% d'une espèce d'orchidée et près de 90% des lémuriens sont menacés d'extinction, selon la dernière mise à jour de la liste rouge des espèces menacées dressée par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Cette liste rouge de l'UICN recense 73.686 espèces, animales et végétales, dont 22.103 sont menacées d'extinction.
"L'évaluation mondiale des orchidées de la sous-famille des Cypripedioideae des zones tempérées de l'hémisphère nord, dont fait partie le fameux Sabot de Vénus, révèle que 79 % de ces plantes ornementales prisées sont menacées d'extinction", avertit l'UICN.
Selon l'organisation, leur disparition est en grande partie
due à la "destruction de leur habitat et à la cueillette excessive des
espèces sauvages pour le commerce".
Ces orchidées sont en effet "prisées dans le commerce horticole mondial, un secteur qui pèse plusieurs millions de dollars", selon Hassan Rankou, un expert cité par l'UICN.
La mise à jour de cette liste rouge confirme également les craintes selon lesquels 94% des lémuriens sont menacés d'extinction.
Parmi les 101 espèces de lémuriens existantes, 22 sont classées dans la catégorie "en danger critique", dont la plus grande espèce vivante, l'Indri de grande taille (Indri-Indri). 48 sont classées "en danger", notamment le plus petit primate du monde "le microcèbe de Mme Berthe", selon l'UICN.
Les lémuriens comptent ainsi parmi les groupes de vertébrés les plus menacés de la planète, notamment sur l'île de Madagascar, indique l'organisation.
D'autre part, l'anguille du Japon (Anguilla japonica), considérée comme un mets fin traditionnel, a été classée dans la catégorie "en danger", en raison de la perte de son habitat et de la surpêche.
L'Asie de l'Est est la plaque tournante de l'élevage, de la vente et de la consommation de cette espèce, poisson de consommation le plus cher du Japon.
L'actualisation de la Liste rouge de l'UICN comprend également la réévaluation de la mascotte de la Coupe du Monde 2014 de la FIFA, le tatou à trois bandes du Brésil (Tolypeutes tricinctus). Le nombre de spécimens de cette espèce aurait décliné de plus d'un tiers au cours des 10 à 15 dernières années, en raison d'une perte de 50 % de son habitat.
Parmi les autres nouveautés de cette Liste rouge, figure aussi la fleur nationale des îles Caïmans, l'orchidée "Wild banana" (Myrmecophila thomsoniana), qui fait son entrée dans la catégorie "en danger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.