1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les jeunes boudent de plus en plus les voitures neuves
1 min de lecture

Les jeunes boudent de plus en plus les voitures neuves

REPLAY - Acheter une voiture est devenu un luxe pour beaucoup de ménages, et en particulier pour les jeunes. Du coup, de plus en plus se tournent vers le marché de l'occasion.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Les jeunes boudent de plus en plus les voitures neuves
01:57
Christophe Bourroux

On en parle beaucoup moins que pour les ventes de modèles neufs, mais le marché de l'occasion fait un carton. Il s'en vend 5,4 millions entre par an, soit trois fois plus que de voitures neuves. Et cet écart ne fait qu'augmenter depuis la crise. En 2009, il se vendait 2,2 occasions pour un neuve. La petite annonce classique sur le journal ou à l'arrière de la voiture est en perte de vitesse. Aujourd'hui, c'est sur Internet que ça se passe. Plus la voiture est vieille, plus la vente a de chance de se faire entre particuliers. Ainsi les trois-quarts des autos de plus de cinq ans sont vendues par des non-professionnels, contre à peine un quart pour les voitures de moins de deux ans. Aujourd'hui, seul un tiers des ventes de voitures d'occasion se passent en concessions.

Les jeunes qui boudent de plus en plus les voitures neuves. Pour décrire cela, les économistes ont une phase choc : "Les jeunes achètent du vieux et vice-versa". Ainsi l'âge moyen d'un acquéreur de véhicule d'occasion est de 45 ans, soit dix de moins que pour une automobile neuve. Seuls 3% des acheteurs de voitures actuelles ont entre 18 et 25 ans. Question évidemment de pouvoir d'achat.

Les gros kilométrages très demandés

Il faut débourser 22.000 euros, en moyenne  pour un modèle dernier cri, contre 7.000 euros pour un véhicule d'occasion. Avec une tendance de plus en plus forte : la demande sur les véhicules de plus de 100.000 kilomètres. Surtout pour des familles comme des monospaces, dont les prix neufs atteignent parfois des sommets. À l'heure où pour des raisons écologiques on veut remplacer le parc automobile français vieillissant (près de neuf ans d'âge), il y a vraiment de quoi s'interroger.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/