Porsche, c'est la vache à lait du groupe VW. En effet, la marque engrange à elle seule 21% des profits de Volkswagen avec à peine 2% des ventes. C'est l'une des marques les plus rentables au monde. Imaginez : quand un Cayenne - le 4x4 de luxe - se vend, le constructeur touche environ 18% de bénéfices, là où Renault en tire à peine 3% pour une Clio par exemple. Autant dire que l'affaire des moteurs truqués peut avoir de lourdes conséquences sur la cagnotte. Porsche a ainsi vu son bénéfice sur neuf mois fondre de plus de moitié à cause du scandale : 1,19 milliard d'euros depuis le début de l'année, contre 2,5 un an plus tôt.
Mais Porsche reste dans le vert et prévoit même un profit cette année, certes moins élevé. Mais beaucoup de concurrents aimeraient avoir ce résultat. D'autant que les ventes n'ont pas été impactées par l'affaire. Au contraire, la marque réalise un nouveau record. Pour preuve : +18% le mois dernier, alors que le groupe traverse une tempête.
Mieux : avec déjà plus de 191.000 véhicules vendus depuis janvier, Porsche a déjà fait mieux qu'en 2014 qui était déjà une année record (en hausse de 27%). Tous les modèles s'arrachent, de la sportive 911 au Cayenne, en passant par le best-seller, le petit SUV le Macan qui représente près d'un quart des achats des clients.
De quoi redonner le sourire à l'entreprise. Même si les employés devront faire une croix sur le bonus cette année. L'an dernier, chacun d'eux avait touché pas moins de 8.600 euros de super-bonus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte