Dans le Val-d'Oise, au niveau du triangle de Gonesse, la bataille fait rage entre les défenseurs de l'environnement et ceux qui portent le projet de la future gare de la ligne 17 du métro.
Au milieu des champs de céréales, un tunnelier crée une ligne de métro, que les jeunes attendent avec impatience. "Ça va permettre de faire évoluer la ville, et surtout de rapporter du travail", estime une jeune femme interrogée par RTL.
Jean Castex a récemment confirmé la construction de la gare et, autour, l'arrivée de nombreux projets. Pour Jean-Pierre Blazy (PS), maire de Gonesse, "ce sont de bonnes décisions", pour "un territoire jeune qui attend de l'emploi, des formations".
Mais pour le collectif du triangle de Gonesse, soutenu par les Insoumis et les écologistes, pas question de construire sur ces terres fertiles. Ils espèrent que ces terres essentiellement céréalières pourront être davantage consacrées au maraîchage et à une plus grande diversité. Entre culture et béton, le triangle de Gonesse cherche encore son avenir.
Morbihan - Un adolescent a appelé les gendarmes après avoir tué son père à coups de couteaux, déclarant ne plus supporter les violences à l'encontre de sa mère.
Foot - L'équipe de France accueille ce mardi soir la Bulgarie lors de son dernier match de préparation avant le début de l'Euro. La rencontre aura lieu au Stade de Francedevant 5.000 spectateurs invités.
Retraites - Le déficit du système des retraites est moins lourd que prévu, selon le rapport du Conseil d'orientation. Il a atteint 18,5 million d'euros en 2020, soit 5,5 milliards de moins que les estimations.