1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Les infos de 8h - Val-d'Oise : bataille autour du futur métro

Les infos de 8h - Val-d'Oise : bataille autour du futur métro

Alors qu'un projet de gare est en construction, les défenseurs de l'environnement protestent.

Le triangle de Gonesse défendu par les défenseurs de l'environnement
Le triangle de Gonesse défendu par les défenseurs de l'environnement
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Les infos de 8h - Val-d'Oise : bataille autour du triangle de Gonesse
11:09
Le journal RTL de 8h du 08 juin 2021
11:09
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire
Animateur

Dans le Val-d'Oise, au niveau du triangle de Gonesse, la bataille fait rage entre les défenseurs de l'environnement et ceux qui portent le projet de la future gare de la ligne 17 du métro.

Au milieu des champs de céréales, un tunnelier crée une ligne de métro, que les jeunes attendent avec impatience. "Ça va permettre de faire évoluer la ville, et surtout de rapporter du travail", estime une jeune femme interrogée par RTL.

Jean Castex a récemment confirmé la construction de la gare et, autour, l'arrivée de nombreux projets. Pour Jean-Pierre Blazy (PS), maire de Gonesse, "ce sont de bonnes décisions", pour "un territoire jeune qui attend de l'emploi, des formations".

Mais pour le collectif du triangle de Gonesse, soutenu par les Insoumis et les écologistes, pas question de construire sur ces terres fertiles. Ils espèrent que ces terres essentiellement céréalières pourront être davantage consacrées au maraîchage et à une plus grande diversité. Entre culture et béton, le triangle de Gonesse cherche encore son avenir.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Morbihan - Un adolescent a appelé les gendarmes après avoir tué son père à coups de couteaux, déclarant ne plus supporter les violences à l'encontre de sa mère. 

Foot - L'équipe de France accueille ce mardi soir la Bulgarie lors de son dernier match de préparation avant le début de l'Euro. La rencontre aura lieu au Stade de Francedevant 5.000 spectateurs invités.

Retraites - Le déficit du système des retraites est moins lourd que prévu, selon le rapport du Conseil d'orientation. Il a atteint 18,5 million d'euros en 2020, soit 5,5 milliards de moins que les estimations. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/