2 min de lecture Tourisme

Les infos de 6h30 - Coronavirus aux États-Unis : la colère des expatriés français

Entre l'absence de touristes européens et l'incapacité des expatriés de faire des allers-retours, la fermeture des frontières américaines, par précaution sanitaire, inquiète en vue de l'été.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Coronavirus aux États-Unis : la colère des expatriés français Crédit Image : Brandon Bell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Lionel Gendron édité par Nicolas Barreiro

L'inquiétude monte chez les expatriés aux États-Unis. Ils sont des milliers à être bloqués aujourd'hui, séparés de leurs familles qui ne peuvent pas venir les voir en raison des restrictions toujours imposées par Washington alors qu'en Europe, les Américains vaccinés sont eux désormais les bienvenus. Le sujet pourrait être évoqué ce week-end en marge du G7 en Angleterre

Si rien ne change, Céline, son mari et son fils prendront peut-être une décision radicale, "on a décidé de quitter les États-Unis cet été et de se réinstaller en France à la rentrée mais ce n'est pas si simple que ça", reconnait-elle. Leur fille de 19 ans habite en France. Vaccinés depuis longtemps, ils pourraient rentrer mais impossible de revenir aux États-Unis où ils ont construit leur vie. 

Et cette situation se complique lorsqu'il s'agit de renouveler son visa, près d'un an d'attente pour un rendez-vous à l'ambassade. "Quand on a découvert que le premier rendez-vous à l'ambassade américaine pour refaire notre visa était en février 2022, pendant plus d'une semaine j'étais sous le choc, j'étais dans le déni", admet Céline. 

La nécessité des touristes européens

Les voyages et le tourisme représentent 8% du PIB américain. Célia Belin, chercheuse à l'institut Brookings, à Washington a récemment publié une tribune pour alerter les autorités. L'argument économique pourrait être un point de bascule, selon elle.

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : quatorze blessés au Texas dans une nouvelle fusillade

"Il y a des villes telles que Las Vegas ou Miami qui vivent du tourisme européen et qui commencent à pousser en interne pour une levée des restrictions", assure la chercheuse. De son côté, Washington assure que les autorités sanitaires donneront le feu vert et non les politiques.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'OMS s'alarme, seule 17% de la population européenne a été vaccinée à deux reprises. L'Organisation Mondiale de la Santé appelle alors à mettre les bouchées doubles concernant la vaccination.

Euro 2021 - La compétition débute ce vendredi ! La Turquie affrontera l'Italie pour ouvrir l'Euro 2021. Il faudra attendre jusqu'à mardi pour voir la France jouer son premier match, contre l'Allemagne.

Intervention française au Mali - "Nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel", a annoncé Emmanuel Macron en conférence de presse, signifiant la "fin de l'opération Barkhane en tant qu'opération extérieure".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tourisme Coronavirus États-Unis Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants