Vous connaissez tous l'Amour est dans le pré ? Découvrez "la Fierté est dans le pré", un évènement LGBT prévu aujourd'hui à Saint-Laurent (Lot-et-Garonne), un village de 500 habitants.
L'objectif de l’événement festif ? "Pouvoir faire rimer LGBT avec ruralité" : il s'agit de mettre à l'honneur et visibiliser les personnes LGBT+ des campagnes, souvent isolées, mais aussi sensibiliser la population aux préjugés et aux discriminations contre les personnes LGBT+
Au programme, un spectacle de drag queens, un show laser, mais aussi les stands d'associations comme le Refuge ou SOS Homophobie pour lutter contre les préjugés.
Philippe Capelle-Duchiron, propriétaire de bistrot local, a eu l'idée il y a quelques mois de cette Pride. "Au départ je pensais la faire juste dans mon bar-restaurant". Et finalement, c'est tout le village qui s'est mobilisé autour de son idée. "Ce n'est pas comme en ville où l'anonymat prime sur tout, vivons heureux vivons cachés. Ici, ça ne peut pas être possible", explique-t-il.
"C'est aussi pour montrer que dans la ruralité nous sommes aussi ouverts que dans les villes", affirme Nadège, du comité des fêtes de Saint-Laurent. "Le mouvement LGBT a toute sa place en campagne comme en ville".
"On vit comme les autres, et bien !", ajoute Bérangère du centre social. "Ici on va accrocher des drapeaux", désigne-t-elle. "Au centre social, nous avons travaillé sur les différentes sortes de familles et les orientations sexuelles", ajoute-t-elle.
"Être LGBT, c'est être soi. C'est accepter tout le monde. Cette fête, c'est la fête de l'inclusivité. J'espère que ça deviendra une récurrence, the place to be, à Saint-Laurent ! Nous on sera là", ajoute le propriétaire du bistrot. Les organisateurs tablent sur un millier de visiteurs.
Abbé Pierre - Le pape François a indiqué vendredi que le Vatican avait été mis au courant des accusations d'agressions sexuelles visant le prêtre "après sa mort". Il a qualifié l'homme de "terrible pécheur". RTL a pu consulter les archives de l’Église, mises à disposition exceptionnellement.
Faits divers - Un adolescent a menacé sa professeure d'histoire-géo à Nantes, mimant des tirs avec une arme. Un drapeau de l’État islamique et deux couteaux ont été retrouvés chez lui. Le lycéen, qui depuis s'est excusé auprès de son enseignante, a été présenté à un juge pour "apologie d'un acte terroriste" et "menaces de mort".
Jeux de Paris - Les athlètes médaillés des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 vont défiler cet après-midi sur les Champs-Élysées en présence de 70.000 spectateurs. 187 athlètes vont être médaillés l'ordre national du Mérite ou la Légion d'honneur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte