1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Finistère : une commune gérée par des fonctionnaires, après le burn-out du maire
1 min de lecture

Les infos de 5h - Finistère : une commune gérée par des fonctionnaires, après le burn-out du maire

Le maire de la commune de Tréogat, dans le Finistère, a jeté l'éponge après un burn-out. Tout le Conseil municipal a suivi.

Une écharpe de maire (illustration)
Crédit : AFP
Le journal RTL de 5h du 20 avril 2023
00:09:38
Les infos de 5h - Finistère : une commune gérée par des fonctionnaires, après le burn-out du maire
00:09:38
Mathieu Lopinot - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De plus en plus de maires font état de leur lassitude. Celui de Tréogat, dans le Finistère a fait un burn-out, avant que le conseil municipal ne démissionne. La commune est désormais gérée par des fonctionnaires, mandatés par la préfecture.

Jean-Pierre Miagoux, élu maire en 2020, a jeté l'éponge en décembre dernier, trop de dossiers, et pas assez d'agents pour l'épauler : "Dans une petite commune, il y a une charge administrative qui est importante. Il faut être un couteau suisse, ce qui entraîne un stress. Un soir, je planchais, et en me réveillant, je me suis dit 'Je ne peux pas continuer'. C'était une préservation de la santé, et de ma vie familiale.

Faute de candidat pour reprendre le fauteuil de maire, depuis début avril, Virginie Chevalier et deux autres fonctionnaires, nommés par le préfet, gèrent les affaires courantes de la commune : "J'ai un mariage fin mai. On gère à peu près tout. De la tondeuse qui était tombée en panne alors qu'il y avait un match de football, tout ce qui est état civil, les demandes d'aménagements."

De nouvelles élections sont organisées le 18 juin prochain, mais si Tréogat ne trouve pas de maire, elle devra fusionner avec la commune voisine.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Sécurité routière - Le ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que le retrait de point pour les excès de vitesse de moins de 5km/h, allait être supprimé.

Emmanuel Macron - En déplacement en Alsace, le chef de l'État a été accueilli par des concerts de casseroles, et a même été insulté.

Guerre en Ukraine - Le régime de Kiev a reçu les premiers systèmes de défense antiaériens de la part des États-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte