Alors que la France avait les yeux rivés sur les Champs-Élysées, pour la "Parade des Champions", durant laquelle ont défilé, entre autres, les bénévoles et les athlètes, les Jeux olympiques et paralympiques se poursuivent également en France.
Ce samedi, c'était à Saint-Denis qu'il fallait être. Car pour illustrer cette envie de ne jamais en finir avec Paris 2024, le bal des braderies des Jeux a débuté, ce samedi 14 septembre. Et le succès est au rendez-vous, à l'instar du mégastore des Champs-Élysées, magasin éphémère qui proposait des produits dérivés des Jeux. Ce dernier a été dévalisé.
Pour ceux et celles qui n'ont pas eu la chance de s'offrir un souvenir, pas de panique. Car 24 braderies seront organisées jusqu'au 13 octobre aux quatre coins du pays. La première, à Saint-Dénis, donc, a réuni des milliers d'acheteurs.
Nadia était au rendez-vous. Elle qui a eu la chance d'assister à de nombreuses épreuves ainsi qu'aux cérémonies d'ouverture et de clôture, ne se voyait pas fermer cette parenthèse sans un souvenir. Si elle conçoit qu'il y ait "un peu de tristesse", elle contrebalance avec "le plaisir" d'être présent à la première braderie "pour récupérer un petit souvenir et garder quelque chose d'unique".
Mais la supportrice est aussi convaincue par le côté écologique de ces ventes. "Il y a quelque chose d'intéressant dans l'économie circulaire, de se dire que ça ne va pas partir à la poubelle. Ça allie l'écologie et le plaisir d'avoir un petit souvenir", avoue-t-elle.
Dans son sac, en partant de cette braderie, se trouvent plusieurs objets : "Une sacoche des volontaires, qui est très belle, des écussons et un sac de sport avec les couleurs des Jeux de Paris", se réjouit-elle.
La prochaine braderie est prévue ce dimanche 15 septembre, à Mulhouse.
Manifestations en soutien à Gisèle Pélicot - Une trentaine de rassemblements ont été organisé, ce samedi, en soutien à la victime de Dominique Pélicot. "Le violeur, c'est notre copain, notre voisin, notre père, notre frère, notre oncle... C'est Monsieur Tout-le-Monde. [...] Il est temps que la honte change de camp", met en garde une victime de viol, qui défilait à Toulouse.
La Coupe olympique à la France - Après des Jeux olympiques et paralympiques réussis, Thomas Bach, président du Comité international olympique, a décidé de remettre la coupe olympique au peuple français, lors de la "Parade des Champions". Ce sont deux volontaires et deux supporters qui vont recevoir cette coupe.
Abbé Pierre - La conférence des évêques de France est sorti du silence. Ils estiment que les propos du Pape, qualifiant l'Abbé Pierre de "terrible pécheur", encouragent un travail de vérité et de clarification historique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte