Dans le monde,1 enfant sur 8 a été confronté ou exposé à son insu à des images à caractère sexuel. C'est ce que démontre une étude de l'organisation Child Light, qui évoque une "pandémie mondiale". 300 millions d'enfants et d'ados se sont donc déjà retrouvés face à des images et des vidéos pornographiques sans le vouloir, selon l'organisation.
1 enfant sur 10 a déjà reçu en ligne des messages à caractère sexuel ou des demandes d'actes sexuels de la part d'adultes ou d'autres jeunes. On parle aussi de chantage aux photos intimes ou d'utilisation de l'intelligence artificielle pour créer de fausses photos de jeunes dénudés. Un cas est recensé chaque seconde. C'est la première fois que l'on a une estimation mondiale.
Tous les pays sont concernés et la lutte contre ce phénomène est extrêmement difficile. La législation mondiale actuelle a du mal à répondre à la situation. Cela nécessite parfois une coordination entre les pays. Dans le cas du chantage aux photos intimes, les groupes criminels sont souvent basés à l'étranger. En France, l'association e-enfance demande une protection en ligne pour les mineurs.
Justine Atlan, sa directrice, estime qu'il faut "impérativement trouver un moyen de pouvoir identifier les mineurs sur Internet, faire en sorte de les isoler comme un groupe à part qui a droit à une protection particulière et notamment de ne pas être exposé à ces contenus pour pouvoir effectivement les protéger". L'autre combat à mener pour e-enfance, c'est sur le terrain de l'éducation, sensibiliser à l'école et à la maison aux dangers d'Internet.
Gaza - Plusieurs frappes israéliennes se sont abattues sur un camp de réfugiés près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Selon le Hamas et le Croissant rouge, 40 personnes sont mortes et des dizaines sont blessées. La présidence palestinienne dénonce un "atroce massacre", tandis que Tsahal affirme avoir "ciblé d'importants terroristes".
Pierre Palmade - L'humoriste Pierre Palmade sera jugé pour blessures involontaires pour le grave accident qu'il a provoqué en février 2023 sous l'emprise de stupéfiants en Seine-et-Marne, a annoncé le procureur de Melun ce lundi 27 mai. La juge d'instruction n'a toutefois pas retenu la qualification d'homicide involontaire, qu'avait requise le parquet pour la perte du fœtus de l'une des victimes.
Roland-Garros - Le choc de la deuxième journée du tournoi verra s'affronter Rafael Nadal et Alexander Zverev, tête de série numéro 4 dans ce qui pourrait être le dernier match de l'Espagnol dans le tournoi. Onze Français seront également en lice ce lundi 27 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte