L'édito de Jacques Pradel
Une émission sur le crime « au féminin » à l’occasion de la publication d’un ouvrage collectif qui réunit des documents de justice, des interrogatoires, des rapports de police, des minutes de jugement du Moyen-Âge à nos jours.
Avec ce constat : depuis la nuit des temps, ces femmes accusées des pires crimes pour lesquels un homme est en général « présumé innocent » jusqu’à sa condamnation, ont toutes été « présumées coupables » avant leur jugement !
De Jeanne d’Arc à Violette Nozière, des sorcières aux infanticides, des empoisonneuses à celles qui ont pratiqué la « collaboration horizontale » pendant la dernière guerre, cet ouvrage pose la question du crime « au féminin ».
Pierre Fournié, conservateur général du patrimoine aux Archives Nationales. Il a dirigé l'ouvrage Présumées coupables qui paraît aujourd'hui aux éditions l'Iconoclaste (en coédition avec les Archives Nationales). Le livre accompagne une exposition qui se tiendra aux Archives Nationales, du 30 novembre 2016 au 27 mars 2017.
Henri Gougaud, écrivain, auteur du livre Le roman de Louise (Albin Michel, 2014)
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.