Les fraudes à la carte bancaire ont baissé sur l'année 2014, passant de 239 à 235 millions d'euros. Et si les Français craignent souvent ce risque, il ne concerne en réalité que 4 transactions sur 10.000.
Une baisse notamment due au développement de différents systèmes de sécurité. C'est notamment le cas sur internet, où le système de la '3D secure' empêche un nombre important de fraudes. Avant que le paiement soit effectué, la banque envoie un code par SMS à entrer directement sur le site internet. Celui qui aurait volé la carte bleue ne pourra donc pas acheter un produit sur le site. Mais cette bonne pratique n'est pas utilisée sur toutes les plateformes de vente en ligne.
Du côté des cartes disposant du paiement sans contact, les fraudes ne sont pas plus élevées que sur les cartes classiques. Ce constat va à l'encontre des idées reçues sur ce moyen de paiement. Mais le plus risque concerne l'achat sur des sites à l'étranger, qui représente la moitié des fraudes par carte bancaires. Quelques bonnes pratiques existent néanmoins pour limiter ses risques. Regardez attentivement deux choses : la présence d'un cadenas en haut de la page et l'adresse commençant par "https", qui sécurisent normalement votre transaction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte