L'eau du robinet est 200 fois moins chère : le litre coûte 0,3 centime en moyenne en France. Cela fait évidemment une économie énorme. Il y a 15 ans, deux-tiers des gens buvaient plutôt de l'eau en bouteille tous les jours. Aujourd'hui, c'est le contraire : 66% des consommateurs préfèrent l'eau du robinet. Les Français ont confiance.
La qualité est plutôt constante, même si depuis Vigipirate les compagnies des eaux mettent un peu plus de chlore par sécurité. Il y a quand même la question des résidus de médicaments : on en retrouve en quantité infimes, mais les industriels dépensent beaucoup d'argent dans la recherche pour améliorer les traitements.
L'eau du robinet est souvent aussi riche en minéraux que les grandes marques en bouteille. Le baromètre "Les Français et l'eau", réalisé chaque année à la demande du Centre d'information sur l'eau, est intéressant. Il montre qu'il y a des idées reçues.
Certaines personnes pensent que l'eau du robinet peut venir des stations d'épuration et que l'eau des ville est retraitée. C'est faux, c'est interdit. Elle vient de nappes phréatiques comme la plupart aussi des eaux en bouteilles.
Deux-tiers des personnes interrogées ignorent aussi une chose importante : il ne faut surtout pas utiliser l'eau chaude pour cuisiner, pour préparer le thé ou pour faire cuire les pâtes. Car l'eau chaude a souvent passé du temps dans un ballon, qui peut être un nid à bactéries. Pour boire et manger, il faut utiliser l'eau froide qui, elle, sort directement du robinet.