1 min de lecture Environnement

Les Français préfèrent boire l'eau du robinet

L'eau du robinet a largement pris l'avantage sur les eaux minérales, selon le baromètre TNS Sofres "Les Français et l'eau" publié mardi 6 décembre.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Virginie Garin : les Français préfèrent boire l'eau du robinet Crédit Image : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

L'eau du robinet est 200 fois moins chère : le litre coûte 0,3 centime en moyenne en France. Cela fait évidemment une économie énorme. Il y a 15 ans, deux-tiers des gens buvaient plutôt de l'eau en bouteille tous les jours. Aujourd'hui, c'est le contraire : 66% des consommateurs préfèrent l'eau du robinet. Les Français ont confiance.

La qualité est plutôt constante, même si depuis Vigipirate les compagnies des eaux mettent un peu plus de chlore par sécurité. Il y a quand même la question des résidus de médicaments : on en retrouve en quantité infimes, mais les industriels dépensent beaucoup d'argent dans la recherche pour améliorer les traitements.

L'eau du robinet est souvent aussi riche en minéraux que les grandes marques en bouteille. Le baromètre "Les Français et l'eau", réalisé chaque année à la demande du Centre d'information sur l'eau, est intéressant. Il montre qu'il y a des idées reçues.

Pas de cuisine à l'eau chaude !

Certaines personnes pensent que l'eau du robinet peut venir des stations d'épuration et que l'eau des ville est retraitée. C'est faux, c'est interdit. Elle vient de nappes phréatiques comme la plupart aussi des eaux en bouteilles.

À lire aussi
Agnès Buzyn environnement
Municipales à Paris : Buzyn ne souhaite pas interdire les terrasses chauffées

Deux-tiers des personnes interrogées ignorent aussi une chose importante : il ne faut surtout pas utiliser l'eau chaude pour cuisiner, pour préparer le thé ou pour faire cuire les pâtes. Car l'eau chaude a souvent passé du temps dans un ballon, qui peut être un nid à bactéries. Pour boire et manger, il faut utiliser l'eau froide qui, elle, sort directement du robinet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Eau Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants