La consommation est au point mort depuis la rentrée. Le baromètre Posternak-Ifop, un classement trimestriel de l'image qu'ont les Français des entreprises, en donne un aperçu. Claude Posternak explique que "dans la conjoncture actuelle, l'image des entreprises est en régression cette année". Même si le phénomène est courant à chaque mois de septembre à cause de la rentrée et des impôts à payer, ce sentiment est renforcé à cause des attentats et de la menace terroriste.
Parmi les entreprises qui s'en sortent le mieux, on trouve le secteur automobile : Michelin est premier du classement sur trente entreprises, Peugeot (2e), Citroën (5e), Renault (10e). "Les Français réclament une réindustrialisation du pays car l'industrie crée de l'emploi", analyse Claude Posternak. L'autre sujet qui intéresse les Français, c'est le pouvoir d'achat. Ainsi ils ont tendance à faire confiance à la grande distribution en pensant que c'est elle qui les représente le mieux. Le secteur de la téléphonie en revanche finit en bas du classement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte