À partir du 20 novembre prochain, les conducteurs de deux-roues motorisés devront porter des gants. Pour Philippe Monneret, ancien champion de moto et à la tête d'une moto-école, cette mesure est loin d'être inutile : "Avoir des gants, c'est le minimum, avec un casque, pour pouvoir rouler en sécurité". En revanche, le motard est moins favorable à la sanction qui accompagne cette nouvelle obligation : le retrait d'un point et 68 euros d'amende en cas d'absence de gants.
Selon Philippe Monneret, cette nouvelle directive s'adresserait plutôt aux pilotes de scooters, car d'ordinaire, "ils sont super équipés les motards". Les autres conducteurs de deux-roues font parfois moins attention à leurs tenues et ont "tendance à dire : on met des gants pour le froid. Mais ce n'est pas pour le froid les gants, c'est surtout pour se protéger. En cas de chute, qu'est-ce qui va tout de suite taper ? Ce sont les mains, et puis le casque." Le motard reconnaît que "faire du deux-roues nécessite un petit investissement au niveau de l'équipement", mais c'est pour pouvoir rouler en toute sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte