1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français ont envoyé moins de SMS pour le Nouvel An, par rapport à 2014, selon Orange et SFR
1 min de lecture

Les Français ont envoyé moins de SMS pour le Nouvel An, par rapport à 2014, selon Orange et SFR

Orange et SFR ont enregistré un recul du nombre de SMS envoyés par les Français pour le Nouvel An cette année. Mais les MMS ont eu un certain succès.

Une baisse des envois de SMS pour le Nouvel An par rapport à 2014
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Marie de Fournas & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français ont encore une fois boudé les SMS pour cette Saint Sylvestre. Les opérateurs téléphoniques Orange et SFR ont enregistré une baisse du nombre de SMS envoyés entre le 31 décembre 2015 et le 1er janvier 2016. L'année dernière déjà à cette même période, les opérateurs téléphoniques notaient une baisse du nombre de textos envoyés. Seul Free a pour sa part constaté une augmentation. Quant aux MMS, les messages multimédias, ils seraient toujours en vogue chez tous les opérateurs télécoms.


Orange a recensé près de 101 millions de textos envoyés entre 21 heures et deux heures dans la nuit de jeudi 31 décembre à vendredi 1er janvier. Soit une baisse de 2,5% par rapport à l'an dernier. Chez SFR, le recul est de 3%, avec 162 millions de SMS sur la tranche minuit - 14 heures. Une baisse que n'a pas ressentie Free Mobile. Ses abonnés ont envoyé 62,7 millions de messages texte, contre 57 millions il y a un an, entre 21 heures et 02 heures.

Les SMS concurrencés par les MMS, les applications et les réseaux sociaux

Le volume de MMS (messages agrémentés d'images ou vidéos) a quant à lui progressé chez tous les opérateurs téléphoniques. Une hausse de 16,7%, chez Orange avec 6,5 millions de messages. Dans une moindre mesure, SFR note une augmentation de 2% entre minuit et 14 heures, avec 8,7 millions de MMS envoyés.
 
La raison de cette baisse d'envois de SMS : la montée depuis plusieurs années de l'utilisation croissante des MMS, des applications de messagerie mobile ou des réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte