1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les fraises et tomates des supermarchés manqueraient de goût
2 min de lecture

Les fraises et tomates des supermarchés manqueraient de goût

L'association CLCV a révélé son enquête annuelle concernant la qualité gustative de certains fruits. Au final, il y a 56% d'avis négatifs sur les produits testés.

Un employé de Telemarket.fr remplit des barquettes de tomates, le 10 avril 2007 (illustration)
Un employé de Telemarket.fr remplit des barquettes de tomates, le 10 avril 2007 (illustration)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

En pleine contestation des éleveurs et agriculteurs français et leur grogne envers la grande distribution, accusée d'acheter aux prix les plus bas pour s'octroyer des marges confortables, l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a effectué une enquête afin de tester la qualité de certains fruits dans la grande distribution. Environ 900 participants, sollicités dans 24 départements en France en mai et juin 2015, ont effectué des dégustations à l'aveugle et rempli des formulaires de satisfaction. 

Il s'agissait de goûter 2 fraises et 3 tomates, de catégories et prix différents. Les tomates testées étaient toutes de production française, alors qu'un tiers des fraises venaient de l'étranger, majoritairement d'Espagne. Si les produits les plus chers semblent être très légèrement plus appréciés, il ne s'agit pas d'un emballement de la part des consommateurs. Ainsi, seuls 38% d'entre eux sont satisfaits du goût des tomates en général. Les testeurs sont donc déçus en majorité. Pire, les différentes catégories proposées en rayon (rondes, en grappes, côtelées) ne semblent avoir aucune pertinence en terme de goût. 

Pas de grande différence de goût selon le prix ou la catégorie

Concernant les fraises, la satisfaction est plus importante avec "53% des panélistes satisfaits", mais le communiqué précise aussi que "près de 31 % de répondants les qualifient de 'ni bonnes, ni mauvaises'". Même la célébrissime Gariguette ne recueille que 16% de satisfaction totale. Le communiqué de CLCV indique donc qu'"avec 56 % d’avis négatifs sur les fruits vendus en grande distribution, cette enquête comme les précédentes, vient confirmer qu’il existe un réel problème de maîtrise de la qualité gustative aux rayons des fruits".

Enquête CLCV sur les tomates et les fraises
Enquête CLCV sur les tomates et les fraises
Crédit : CLCV

L'association de défense des consommateurs préconise "l’optimisation des dates et des techniques de cueillette pour garantir une maturité satisfaisante des fruits", l'une des conditions à l'obtention d'un goût satisfaisant. La tomate et la fraise sont deux produits star de l'été en France. Chaque année près de 130.000 tonnes de fraises et 900.000 tonnes de tomates sont consommées en France. La production française de fraises est de 54 573 tonnes et celle de tomate de 577.384 tonnes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/