1 min de lecture Mobilisation

Les fonctionnaires appelés à la grève le 10 octobre par l'ensemble des syndicats

Les syndicats avaient rejeté une piste du gouvernement pour compenser la hausse de la CSG, lors d'une réunion de travail.

Une manifestation de la CGT et de FO (illustration)
Une manifestation de la CGT et de FO (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Amélie James
Amélie James
et AFP

L'ensemble des syndicats de la fonction publique appellent les fonctionnaires à la grève et à manifester le 10 octobre. Une manifestation dont le but est de "faire entendre" leurs "profonds désaccords" avec les mesures "négatives" du gouvernement qui "s'accumulent" pour les fonctionnaires.

Parmi les revendications des neuf syndicats, le gel de la valeur du point indice, le rétablissement de la journée de carence, la perspective de 120.000 suppressions d'emplois dans la fonction publique ainsi que l'augmentation de la contribution sociale généralisée annoncée par le gouvernement. Les syndicats avaient rejeté mercredi en bloc cette piste gouvernementale lors d'une réunion de travail.

"La hausse de la CSG se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique, c'est dire sans gain de pouvoir d'achat pour les agent.e.s", note le communiqué.

C'est donc avec la volonté de faire entendre ces désaccords que les fédérations CFDT, CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, UNSA et Solidaires appellent à les fonctionnaires à une journée de mobilisation le 10 octobre prochain. Une date qui n'a pas été choisie au hasard par les organisations syndicales puisque, ce même jour, le détail des mesures destinées à compenser la hausse de la CSG devraient être annoncées par Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mobilisation Grève Fonction publique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants