1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les feux de cheminée de nouveau interdits en île-de-France
1 min de lecture

Les feux de cheminée de nouveau interdits en île-de-France

REPLAY - Le tribunal administratif de Paris a de nouveau interdit les feux de cheminée en Île-de-France. La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, prépare sa riposte.

Un feu de cheminée dans un appartement parisien le 24 novembre 2014. (Illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les feux de cheminée de nouveau interdits en île-de-France
00:01:24
Sophie Joussellin & Mathilde Cesbron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deuxième round dans la guerre du feu à Paris. En décembre 2014, un bras de fer s'était engagé entre le préfecture de police qui prévoyait d'interdire les feux de cheminée dans la capitale, accusés d'accentuer la pollution aux particules fines et Ségolène Royalfermement opposée à toute idée d'écologie punitive. À l'époque la ministre socialiste s'était imposée. Cette interdiction aurait dû être effective en Île-de-France le 1er janvier 2015 mais mais un arrêté inter-préfectoral avait été pris à la demande de Ségolène Royal pour annuler cette interdiction. 

L'affrontement est reparti de plus belle ces jours-ci. Le tribunal administratif de Paris est revenu mardi 7 juillet au premier arrêté anti-pollution contre les feux de cheminée. Ils sont donc de nouveau interdits pour lutter contre les émissions de particules fines. Ségolène Royal avait jugé cette mesure un peu ridicule mais l'organisme Air Paris confirme que les feux de cheminée à foyer ouvert (c'est-à-dire les feux de cheminée classique) ont un impact non négligeable sur la pollution de l'air.

La pollution des cheminées comparable à celui du trafic

"Quand vous avez un foyer ouvert, vous avez un rendement de production qui n'est pas très bon et vous produisez beaucoup de particules fines, explique Karine Léger, ingénieur à Air Paris. Quand vous êtes en zone résidentielle, l'impact des cheminées et des foyers ouverts est comparable à celui du trafic. De l'ordre de 10% des particules produites proviennent du chauffage au bois."

On estime que 120.000 logements sont concernés dans un peu plus de 400 communes d'Île-de-France. Mais cette guerre du feu n'est peut-être pas terminée puisque le ministère de l'écologie prépare une nouvelle riposte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte