1 min de lecture

Paris : les feux de cheminées interdits à partir du 1er janvier

REPLAY - À partir du 1er Janvier, dans Paris intra-muros, il sera interdit de faire fonctionner sa cheminée ou son poêle à bois. Les ramoneurs de la capitale sont inquiets.

Une cheminée (illustration)

Crédit : thinkstock/VvoeVale

Les ramoneurs parisiens s'inquiètent de l'interdiction des feux de cheminées

00:01:08

La rédaction de RTL & Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fini les soirées au coin du feu pour les Parisiens. À compter du 1er janvier prochain, l'utilisation des cheminées, poêles à bois et même inserts sera interdite dans la capitale. Seuls les artisans comme les boulangers ou les pizzaïolos bénéficieront d'une exception. 

On va perde au moins 80% de notre clientèle

Mourad, un ramoneur parisien

Pour les ramoneurs parisiens, cette nouveauté est un véritable coup de massue. "On va perdre au moins 80% de notre clientèle, explique l'un d'entre eux à RTL. Ça commence déjà à se ressentir, assure-t-il. Concrètement, je pense que l'on va aller pointer à Pole Emploi."

Une mesure écologique

L'objectif de cette mesure est clair : il s'agit de diminuer la pollution de l'air. À titre de comparaison, une demi-journée passée au coin du feu émet autant de particules fines qu'une voiture diesel qui roulerait pendant 3.500 kilomètres.

En Île-de-France, plus de 430 communes ont signé un arrêté inter-préfectoral concernant les feux de cheminée. Dans les zones concernées, il sera possible de faire du feu uniquement dans les appareils à foyers fermé, comme les inserts, les poêles ou les chaudières.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info