Fini les soirées au coin du feu pour les Parisiens. À compter du 1er janvier prochain, l'utilisation des cheminées, poêles à bois et même inserts sera interdite dans la capitale. Seuls les artisans comme les boulangers ou les pizzaïolos bénéficieront d'une exception.
On va perde au moins 80% de notre clientèle
Mourad, un ramoneur parisien
Pour les ramoneurs parisiens, cette nouveauté est un véritable coup de massue. "On va perdre au moins 80% de notre clientèle, explique l'un d'entre eux à RTL. Ça commence déjà à se ressentir, assure-t-il. Concrètement, je pense que l'on va aller pointer à Pole Emploi."
L'objectif de cette mesure est clair : il s'agit de diminuer la pollution de l'air. À titre de comparaison, une demi-journée passée au coin du feu émet autant de particules fines qu'une voiture diesel qui roulerait pendant 3.500 kilomètres.
En Île-de-France, plus de 430 communes ont signé un arrêté inter-préfectoral concernant les feux de cheminée. Dans les zones concernées, il sera possible de faire du feu uniquement dans les appareils à foyers fermé, comme les inserts, les poêles ou les chaudières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte