1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi les femmes et les hommes ne font pas les mêmes rêves

2 min de lecture

Pourquoi les femmes et les hommes ne font pas les mêmes rêves

Ils sont très différents et leurs interprétations s'opposent selon les genres.

Soldes 2025 : profitez de de l’offre nuit calme chez Emma avec - 50% sur votre literie

Crédit : Shutterstock

VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Les hommes et les femmes ne rêvent pas de la même chose

00:02:27

VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Les hommes et les femmes ne rêvent pas de la même chose

00:02:27

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Saviez-vous que les femmes et les hommes ne rêvent pas des mêmes choses ? C’est ce qu’a révélé une étude réalisée par Wopilo, et publiée dans La Dépêche. En moyenne, nous passons 100 minutes par nuit à rêver, principalement pendant le sommeil paradoxal. Parmi les rêves les plus fréquents, on retrouve des scénarios de poursuites, la sensation de tomber sans fin, ou encore des dents qui tombent. 

L’étude montre que les femmes ont tendance à rêver de choses plus positives. Elles se concentrent davantage sur leurs relations : famille, amis, amour. À l’inverse, les hommes rêvent souvent de leur travail. Et leurs rêves sont bien plus effrayants, notamment pour les plus de 40 ans. Selon cette étude, 41% des hommes (4 sur 10) se réveillent régulièrement à cause de cauchemars, contre 34% des femmes.

Les rêves pourraient être le reflet de notre personnalité et avoir un impact sur notre santé mentale. D’ailleurs, une femme sur deux cherche souvent à interpréter ses rêves : est-ce prémonitoire ? Un message du subconscient ? En revanche, les hommes, et surtout les jeunes, s’en souviennent beaucoup moins et s’en préoccupent peu. Pour les femmes de plus de 50 ans, les rêves sont même une sorte de boussole émotionnelle. 80% d’entre elles en parlent à leurs proches, selon l’étude.

Quand les rêves influencent nos décisions

Certains rêves peuvent marquer profondément. Par exemple, plus d’un tiers des 20-35 ans ont déjà pris des décisions importantes grâce à leurs rêves, malgré les scénarios parfois improbables qu’ils contiennent.

Même si on ne les aime pas, les cauchemars jouent un rôle clé : ils aident notre cerveau à mieux gérer les épreuves de la vie. Selon le docteur Alexandre Aranda, interrogé dans l’étude, les rêves permettent à notre cerveau de digérer ce que nous vivons et d’affronter nos émotions.

Alors, soyons rêveurs ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte