La mise en application est simple. Le conducteur souffle dans un éthylotest couplé au système de démarrage. Si le taux d'alcoolémie est trop élevé, impossible de mettre le contact. Il est difficile de tricher, comme faire souffler un passager. De plus en plus, des contrôles aléatoires sont demandés, une fois la voiture en route.
C'est une mesure que les tribunaux peuvent déjà imposer, depuis plusieurs années, à des personnes condamnées. En moyenne, la récidive baisse de moitié dans les pays qui utilisent les éthylotest anti-démarrage. Seulement, ces peines ne sont quasiment jamais prononcées en France. À peine 400 conducteurs ont accepté d'installer un de ces dispositifs.
En cause notamment, le manque de centres agréés (à peine 35 pour toute la France). De plus, le prix est élevé (1.250 euros en moyenne). Cela rend, pour l'instant, difficile de l'imposer partout. L'idée serait une baisse du prix des assurances pour tous les volontaires, en particulier les jeunes.
Le système fait quasiment l'unanimité, car l'alcool fait beaucoup de victimes. Le "risque" de se faire contrôler est faible : une fois tous les cinq ans en moyenne, soit une fois tous les 63.000 kilomètres. Rien à voir avec la vitesse, où il est difficile de ne pas croiser l'un des 4.000 radars, sans compter les nombreux appareils installés au bord des routes et ou les jumelles lasers.
L'alcool reste une forte cause de mortalité sur la route dans un tiers des cas. Ce chiffre ne varie quasiment pas depuis une décennie. L'éthylotest anti-démarrage semble donc être une bonne piste pour faire de la prévention et éviter bien des drames.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.