1 min de lecture

Le GPS n'a pas tué la carte routière

REPLAY - Près de 12 millions de cartes routières ont été vendues l'an dernier, malgré l'essor des nouvelles technologies.

Christophe Bourroux

Crédit : Rigondeaud Damien

Le GPS n'a pas tué la carte routière

00:05:26

Auto-Radio du 29 août 2015

00:05:26

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le papier fait de la résistance ! Les automobilistes restent très attachés à la carte routière malgré l'omniprésence des GPS. Lancée par Michelin en 1908, 12 millions d'exemplaires ont été écoulés l'an dernier dont 1 million pour la seule carte de France. Les cartes se sont adaptées, en procédant à des évolutions telles que des codes-barres permettant plus d'interactivité.

Actualiser des services vieux d'un siècle

Le papier plus en effet plusieurs avantages : plus lisible, il ne peut pas non plus tomber en panne. 8 utilisateurs de GPS sur 10 gardent d'ailleurs une carte dans la boite à gants. Michelin fait également un carton avec son site, avec 800 millions d'itinéraires calculés par an. Le service est cependant loin d'être nouveau. En 1908 était lancé le bureau des itinéraires, à Paris, qui permettait d'avoir une feuille de route complète par courrier.

À écouter également dans cette chronique

-Le dossier d'AutoPlus sur la sécurité routière après les très mauvais chiffres annoncés. Au programme : contrôle technique pour les motos et pour les autos, formation continue après le permis. Les oreillettes au volant seront quant à elles bannies pour de bon.
-La pastille écologique : les villes candidates ont jusqu'au 5 septembre pour déposer leur dossier.
-Rentrée : la Talisman de Renault, et une déclinaison moderne de la Mehari. Rendez-vous au salon de Francfort fin septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info