1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les écureuils naissent libres et égaux en droits
1 min de lecture

Les écureuils naissent libres et égaux en droits

Révoltée par un programme de traque des écureuils en Écosse, l'association de protection des animaux PETA s'est insurgée contre ce qu'elle considère comme de la discrimination anti-écureuils gris.

Un écureuil dans un arbre à Hanovre, dans le centre de l'Allemagne, le 19 avril 2014(image d'illustration)
Crédit : AFP / JULIAN STRATENSCHULTE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les écureuils naissent libres et égaux et ont un même droit au bonheur, a affirmé l'organisation de défense des animaux PETA, outrée par un projet d'éradication des mammifères gris pour préserver les roux sur les terres écossaises du prince Charles.

"Tous les écureuils ressentent la douleur, apprécient de fonder une famille et veulent vivre sans considération de couleur", écrit PETA dans un plaidoyer. Dans son communiqué, l'organisation dénonce la discrimination exercée à l'encontre des écureuils gris originaires d'Amérique du Nord et considérés comme des "scélérats", face à leurs congénères roux natifs du Royaume-Uni.

Écureuils gris contre écureuils roux

En Grande-Bretagne, la population de ces petits mammifères gris avoisinerait les cinq millions d'individus, tandis que les roux ne seraient plus que 120 à 140.000, du fait de la concurrence des cousins d'Amérique qui les chassent de leurs nids et véhiculent un virus mortel.

Un projet de régulation des gris a été approuvé pour Dumfies House, en Écosse. Il s'agit de prendre au piège les petits rongeurs gris dans des cages, avant de les tuer, a expliqué au quotidien The Guardian Charles Kinnoull, patron du Trust pour la Survie des Écureuils Roux (TSER). "Quand une espèce est en voie de disparition du fait de la surabondance d'une autre" il convient d'agir, a-t-il ajouté.

À lire aussi

La multiplication des écureuils gris aux dépens des roux suscite régulièrement des débats houleux en Grande-Bretagne, et au-delà en Europe où des écologistes et forestiers étudient la menace qu'ils représentent et les remèdes pour la neutraliser.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte