2 min de lecture L'heure du crime

Les disparus de Mourmelon

REPLAY - Huit disparitions mystérieuses de jeunes hommes entre 1980 et 1988, en majorité des appelés qui faisaient leur service militaire.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Les disparus de Mourmelon Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel

Nous ouvrons le dossier d’une des plus grandes affaires criminelles des trente dernières années. 8 disparitions mystérieuses de jeunes hommes entre 1979 et 1988, en majorité des appelés, qui faisaient leur service militaire au camp de Mourmelon. Tous avaient l’habitude de faire de l’auto-stop dans la région Champagne-Ardennes pour rentrer chez eux lorsqu’ils étaient en permission.


Dans un premier temps, l’armée classe ces disparitions à la rubrique « désertion ». Mais les familles des disparus refusent cette humiliation, qui vient s’ajouter à leur peine. Ils sentent bien, eux, que quelque chose de terrible est arrivé à leur enfant. Dès 1981, la presse enquête et commence à parler du « Triangle de Mourmelon », en référence au fameux triangle des Bermudes , haut lieu de disparitions mystérieuses selon la légende. Mais à Mourmelon ce n’est pas la légende    qui explique les disparitions de ces jeunes militaires. La section de recherches de Reims est sur la trace d’un tueur en série…


Le 9 août 1988, un banal contrôle de gendarmerie va faire basculer l’affaire. A l’arrière d’un combi Volkswagen vert qui a attiré leur attention, deux gendarmes de Macon surprennent l’adjudant-chef Pierre Chanal, instructeur au camp de Mourmelon, en train de torturer un jeune autostoppeur hongrois dans son camping-car. L’affaire des disparus devient alors l’affaire Chanal...


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Nos invités

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Spéciale crimes en Provence

Isabelle Horlans, Journaliste, chroniqueuse judiciaire, écrivain. Elle avait réalisé une interview exclusive de Pierre Chanal pour Radio France Champagne. Me Gérard Chemla avocat des familles des victimes.  Dominique Dubois sœur de Patrick Dubois le premier disparu. 



Lire la suite
L'heure du crime Crime Meurtres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796943720
Les disparus de Mourmelon
Les disparus de Mourmelon
REPLAY - Huit disparitions mystérieuses de jeunes hommes entre 1980 et 1988, en majorité des appelés qui faisaient leur service militaire.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-disparus-de-mourmelon-7796943720
2019-02-14 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xDu1sUk59jnwjKVgpekfgg/330v220-2/online/image/2015/0923/7779815756_des-chars-dans-le-camp-militaire-de-mourmelon-illustration.jpg