Après 23 heures, un jeune de moins de 13 ans n'a rien à faire seul dehors : c'est du moins le message envoyé par les municipalités qui, avec le retour de l'été, ont décrété des couvre-feux, largement décriés tout en étant considérés comme une manière de responsabiliser les parents.
De telles mesures, appliquées aux mineurs de moins de 13 ou 16 ans non accompagnés d'un adulte, ont été instaurées à Béziers dans le Gard, dans les municipalités UMP d'Asnières dans les Hauts-de-Seine, Montgeron dans l'Essonne, Lisieux dans le Calvados et Cézac en Gironde. C'est également le cas dans la commune normande de Villedieu-les-Poêles, au maire sans étiquette.
La loi autorise les maires à établir des couvre-feux à condition qu'ils soient "justifiés par l'existence de risques particuliers", limités dans le temps et concernent seulement une partie de leur commune.
Seuls quatre bobos parisiens vont penser que c'est le fascisme en oeuvre.
Robert Ménard, maire de Béziers
Le maire de Béziers, Robert Ménard, assure que c'est "d'abord pour les gosses" qu'il a pris un tel arrêté municipal. "J'ai discuté avec les forces de police : elles s'inquiètent de leur présence dans les rues. Seuls quatre bobos parisiens vont penser que c'est le fascisme en oeuvre", expliquait-il à la mi-mai à l'AFP.
La possibilité d'infliger une amende aux enfants, prévue par l'arrêté initial, vient d'être supprimée sur pression de la Ligue des droits de l'Homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte