1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les corps incorruptibles dans Les Aventuriers de l'Impossible
2 min de lecture

Les corps incorruptibles dans Les Aventuriers de l'Impossible

REPLAY - Quels sont les secrets de la conservation des corps ? Que pouvons-nous apprendre des restes humains découverts lors de fouilles archéologiques ? Les réponses dans l'émission de ce mardi 11 août 2015.

Momie et sarcophage - iStock_000026737533_Large
Momie et sarcophage - iStock_000026737533_Large
Les corps incorruptibles 11/08/2015
00:40:51
Serge Mariani
Serge Mariani

En semaine, du lundi au vendredi, de 14h00 à 15h00, Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert vous invitent à découvrir les nouvelles émissions originales de ce deuxième été de leur programme. Chaque week-end, l'équipe des Aventuriers de l'Impossible vous propose de retrouver certaines des émissions originales diffusées l'été dernier. 

Le passé parle toujours, il suffit de savoir l'entendre

Depuis son enfance, Philippe Charlier est passionné par le passé, et l'archéologie lui semblait être le domaine d'études auquel il était destiné. Mais la pression parentale l'a conduit à faire médecine. Il est devenu un brillant médecin légiste. Et il n'a jamais délaissé son autre centre d'intérêt. Voilà pourquoi il est aujourd'hui l'un des rares et éminents spécialistes de l'analyse des restes humains. Tibias, fémurs, dents, crânes : il les déchiffre comme autant de mots d'un vocabulaire qu'il a appris à maîtriser.

L'Indiana Jones des cimetières

Philippe Charlier
Philippe Charlier
Crédit :

Se qualifiant parfois lui-même de "médecin des morts", Philippe Charlier dirige des chercheurs qui comme lui s'intéressent à ce que les cadavres, momies et autres reliques humaines peuvent nous apprendre sur nous-mêmes. Il pratique un étonnant "diagnostic rétrospectif" qui lui a permis par exemple de mieux qualifier les circonstances du décès de Diane de Poitiers. Ses communications sur le prétendu "crâne d'Henri IV" ont largement contribué à sa célébrité.

Un squelette est la partie émergée de l'histoire d'un individu, une momie est la totalité de l'iceberg de la vie de cet individu… On peut aller beaucoup plus au fond des choses.

Philippe Charlier

L'expérience de Philippe Charlier et de ses équipes de chercheurs va nous permettre de mieux comprendre le langage mystérieux de ces os dont certains parviennent à traverser des millénaires et qui, tels les mots d'un dictionnaire, ont décidément beaucoup à nous dire. Mais aussi celui des momies dont l'état de conservation parfois quasi parfaite a inspiré le titre de cette nouvelle émission.

Les invités de l'émission

À lire aussi

Philippe Charlier, médecin légiste, anatomo-pathologiste et paléopathologiste. A partir du 31 août, il animera sur Arte l'émission Enquête d'ailleurs.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.