1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les chèques-vacances seront totalement dématérialisés début 2020
1 min de lecture

Les chèques-vacances seront totalement dématérialisés début 2020

Près de 4,5 millions de personnes ont bénéficié en 2018 des chèques-vacances, une nouvelle progression pour le titre dont la dématérialisation "totale" est prévue début 2020.

Un panneau indiquant une CAF (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En place depuis 1982, le chèque-vacances va bientôt évoluer. Ce dispositif de coupons d'achat subventionnés a pour but de favoriser les départs en vacances pour le plus grand nombre de Français. Le chèque-vacances, notamment acheté par les comités d'entreprise et distribué aux salariés du public et du privé, est accepté par plus de 210.000 professionnels du tourisme (transports, hébergements, culture, etc.).

L'an dernier, le montant total des chèques-vacances émis a atteint 1,67 milliard d'euros, soit un volume en croissance de 2,4% par rapport à 2017, a indiqué l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV).

Le nombre de bénéficiaires directs s'est élevé à 4,473 millions, un chiffre qui grimpe à 11 millions de personnes si l'on inclut les membres de leur famille qui ont également profité de ces coupons.

Le nombre de clients "actifs" (dont les comités d'entreprise) ayant passé au moins une commande de chèques-vacances dans l'année, s'est élevé à 51.000, soit une progression de 19% en un an, tirée par le "fort dynamisme" des petites entreprises de moins de 50 salariés.

La forme traditionnelle résiste malgré tout

À lire aussi

Concernant la dématérialisation du titre, l'ANCV indique qu'elle proposera "début 2020" une solution de paiement "totalement dématérialisée". Baptisé "Chèque-Vacances Connect", il pourra être utilisé "partout auprès du réseau de professionnels, simplement à l'aide d'une application de paiement sur smartphone", aussi bien dans "des situations de paiement en face à face, à distance, sur internet".

Mais que tout le monde se rassure malgré tout, le titre continuera également d'être émis et commercialisé sous sa forme traditionnelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte