Automobilistes, préparez-vous y : à partir d'avril les Champs-Élysées seront réservés au piétons... Une fois par mois. C'est la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo qui a annoncé la nouvelle lors de ses vœux 2016.
Chaque année, 100 millions de piétons déambulent le long de la "plus belle avenue du monde" et la première magistrate a voulu leur donner la priorité un jour par mois. L'opération devrait commencer à partir du dimanche 3 avril, d'après son cabinet. L'annonce séduit déjà la maire "Les Républicains" du VIIe arrondissement et le président de l'association des commerçants des Champs-Élysées. Celui-ci compte bien profiter de cette première mesure pour aller plus loin et il explique son plan dans les colonnes du Parisien : "Si on veut surprendre les Parisiens et les touristes et entretenir le mythe de la plus belle avenue du monde il faut aller plus loin et organiser des événements festifs."
La "piétonnisation" des Champs-Élysées n'est pas la seule annonce d'Anne Hidalgo qui en a dévoilé un peu plus sur son plan de lutte contre le réchauffement climatique. La "Journée sans voiture" qui a eu lieu en septembre 2015 sur un périmètre restreint du centre de la capitale - sur les Champs-Elysées et autour de la tour Eiffel, sans compter les bois de Boulogne et Vincennes - devrait ainsi être reconduite le dernier week-end de septembre, cette année. Cette fois, le périmètre piéton sera élargi.
La maire a aussi indiqué qu'à partir d'avril, un parc parisien sur deux serait ouvert tous les jours, 24 heures sur 24. Un premier test avait été réalisé l'été dernier sur quelques parcs. Enfin, Anne Hidalgo a rappelé que les berges de la Seine rive droite seraient dédiées aux piétons, après l'opération Paris Plages. Une décision contestée par l'opposition municipale qui a été votée en Conseil de Paris l'an dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte