2 min de lecture Environnement

Les ampoules LED sont-elles toxiques pour nos yeux ?

REPLAY - Le monde médical s'inquiète de l'exposition à ces diodes, qui ont envahi notre quotidien au bureau ou à la maison.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Les ampoules LED sont-elles toxiques pour nos yeux ? Crédit Image : AFP / Scott Olson | Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont Journaliste RTL

Appelons-la "Nathalie, pour protéger son identité. Son témoignage est stupéfiant. Elle travaille dans une grande société. À l’automne dernier, elle a été installée dans de nouveaux bureaux refaits à neuf. Avec des ampoules LED dans le plafond, dont l’éclairage s’intensifie à mesure que la lumière du jour baisse. "Le premier jour, je ne me suis pas sentie bien. J'avais comme l'impression d'avoir une gastro. Le lendemain j'étais extrêmement mal en point. 

J'avais l'impression que j'allais être foudroyée et que j'allais m'effondrer, tellement la sensation d'extrême éblouissement était insupportable", raconte-t-elle. "J'ai ensuite essayé de travailler en mettant des lunettes noires, j'ai aussi acheté des lunettes qui protègent des rayons bleus. Cela a amélioré les choses, mais ça n'a pas empêché les malaises et une impossibilité de rester travailler là", poursuit-elle.

Depuis, "Nathalie" est en arrêt maladie. Ce qu’il faut préciser, c’est qu'elle avait une lésion ancienne sur son système visuel qui la rend sans doute plus sensible. Mais son cas spectaculaire nous a incité à enquêter. Les ampoules LED sont-elles ou non toxiques pour nos yeux ? On a lu les études existantes et appelé ceux qui ont fait des recherches sur le sujet. Leurs explications ne sont pas rassurantes. Alicia Torriglia, médecin, directrice de recherche à l’Inserm, a exposé des rats de laboratoire à des ampoules LED achetées dans un magasin de bricolage. En 18 heures d’exposition, la rétine des rats a été totalement brûlée. Avec des ampoules incandescentes classiques, il faut plusieurs jours pour arriver au même résultat.

À lire aussi
Meal Canteen, l'application qui permet de réduire le gaspillage alimentaire environnement
Meal Canteen, l'application qui permet de réduire le gaspillage alimentaire

J'avais l'impression que j'allais être foudroyée et que j'allais m'effondrer

"Nathalie", une employée soumise à la lumière LED
Partager la citation

"Ma peur ce n’est pas que les gens se grillent la rétine ainsi", explique Alicia Torriglia ("on n'a pas des yeux de rats !"). Ce qu’elle redoute, "c’est que l’exposition aux LED provoque notamment des maladies des yeux plus précoce, qu’on assiste à des épidémies dans dix, vingt ou trente ans". Le professeur Torriglia ne préconise pas de bannir les LED, qui représentent un progrès économique et écologique incontestable. Mais elle avoue elle est incapable d’évaluer le risque que pourraient représenter les LED à long terme. En attendant de savoir, chez elle, Alicia Torriglia n’a aucune ampoule LED.

Un vide juridique absolu entoure la commercialisation de ces diodes. Il y a eu simplement un effort fait sur l’étiquetage après les recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, de l'environnement et du travail, qui avait tiré la sonnette d'alarme en 2010. L'Anses préconisait d'éviter les LED blancs (qui contiennent le plus de rayons bleus), de privilégier les LED blancs chauds et d'éviter l'exposition particulièrement des enfants à des ampoules LED nues (sans diffuseur). Mais les messages sont-ils passés dans le grand public ?  Autre souci : les diodes luminescentes qu'on trouve partout (dans les guirlandes de décoration ou les jouets) ne sont pas considérées comme de l'éclairage, et échappent donc à toute réglementation. Serge Picaud, de l’Institut de la vision de Paris, explique qu’il est urgent d’établir des limites à leur puissance.

Aujourd'hui l’employeur de "Nathalie" peut mettre n’importe quelle puissance d’éclairage dans le plafond au-dessus de son bureau. Or les ampoules LED permettent d’atteindre des puissances d’éclairage qu’on a jamais atteint, tout en faisant des économies d’énergie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Énergie Ampoule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781760298
Les ampoules LED sont-elles toxiques pour nos yeux ?
Les ampoules LED sont-elles toxiques pour nos yeux ?
REPLAY - Le monde médical s'inquiète de l'exposition à ces diodes, qui ont envahi notre quotidien au bureau ou à la maison.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-ampoules-led-sont-elles-toxiques-pour-nos-yeux-7781760298
2016-02-08 10:00:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BMNx_0B9rAj5eFCmBusoIQ/330v220-2/online/image/2016/0208/7781761039_les-ampoules-led-sont-partout-notamment-pour-leur-faibles-consommation-d-energie.jpg