Votre téléphone portable se rechargera bientôt à distance

REPLAY - Ces smartphones, qui pourraient sortir sur le marché d'ici deux ans, régleront-ils le problème de l'autonomie des batteries ?

>
Votre téléphone portable se rechargera bientôt à distance Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP Crédit Média : Rémi Sulmont Télécharger

Imaginez : vous rentrez chez vous. Votre téléphone portable reste au fond de votre poche, mais il se recharge tout seul sans aucune connexion. Techniquement "on y est presque, on peut y croire, ce n'est pas de la science-fiction", expliquent les chercheurs. Apple est en train, dit-on, de travailler sur ce système qui effectivement nous changerait la vie. En fait, on crée un champ électromagnétique, qui va générer de l'électricité. Ces ondes vont recharger la batterie. Cela s'appelle "l'induction magnétique". Le principe est déjà commercialisé, mais aujourd'hui il faut poser le téléphone sur le chargeur. Là on éviterait d'avoir à faire la démarche de charger son téléphone, et même de penser à le recharger. Quelle déperdition entre l'énergie envoyée et ce que récupère effectivement le téléphone ? Est-ce que le champ magnétique reste suffisamment faible pour ne pas soulever de questions de santé ? Il reste des défis à relever. Mais le "chargement à distance" devrait faire des progrès assez fulgurants dans les années qui viennent.

Le problème numéro un reste l'autonomie de la batterie. Là, les progrès ne vont pas être fulgurants. En fait, ça ne peut pas être fulgurant. "Le problème c'est que l'électronique fait des progrès phénoménaux. Les puissances de calculs des processeurs ne cessent de se multiplier. Mais dans les batteries, on fait de la chimie, et en chimie il a des limites", dit humblement le chercheur Patrice Simon, qui a pourtant décroché la médaille d'argent du CNRS. Donc on tente de trouver des solutions en sachant très bien qu'il n'y aura pas une option baguette magique, même si on fait des progrès.

Des piles au sodium ?

D'ici quelques années les piles lithium-ions, les plus performantes, devraient gagner 20% d'autonomie. Ce n'est pas spectaculaire. On a inventé des batteries qui sont aussi fines que des feuilles de papier, mais avec une autonomie ultra-réduite, pas adaptée au téléphone. Une équipe de chercheur français, par exemple, est en train de remplacer le lithium par du sodium. Le lithium c'est cher et ça pollue, alors qu'il y a du sodium en abondance dans la mer. Des piles au sodium, ce serait bien mais ce n'est pas non plus adapté au téléphone portable.

Ce n'est donc pas demain que sera réglé le problème de batterie. Aura-t-on un jour un téléphone qui tiendrait une semaine sans être chargé ? "On peut rêver, mais je n'y crois pas réellement", lâche Jean-Marie Tarascon,  professeur au Collège de France et grand spécialiste du stockage de l'énergie en France. "Plus nos téléphones auront d'autonomie, plus on va mettre des fonctions qui vont consommer. Les accumulateurs s'améliorent, mais il y a aura encore plus de technologies installées sur l'appareil. C'est une course sans fin", ajoute-t-il.

Les idées ne manquent pourtant pas. L'idée d'utiliser l'énergie des vibrations du on est à l'étude. Pour l'instant cela ne marche pas du tout. Mais on veut y croire : un jour on rechargera son téléphone en écoutant RTL.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781695111
Votre téléphone portable se rechargera bientôt à distance
Votre téléphone portable se rechargera bientôt à distance
REPLAY - Ces smartphones, qui pourraient sortir sur le marché d'ici deux ans, régleront-ils le problème de l'autonomie des batteries ?
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/votre-telephone-portable-se-rechargera-bientot-a-distance-7781695111
2016-02-04 12:26:03
http://media.rtl.fr/cache/iEulLgnolIMV1lIOOIHJ-A/330v220-2/online/image/2016/0204/7781697989_des-smartphones-illustration.jpg