1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les algues vont-elles prochainement remplacer le bacon ?
1 min de lecture

Les algues vont-elles prochainement remplacer le bacon ?

Des scientifiques américains ont développé une algue rouge, au goût de bacon quand elle est frite, qui pourrait être cultivée et commercialisée.

La plage du Hillion (Côtes d'Armor) recouverte d'algues vertes, en septembre 2002.
La plage du Hillion (Côtes d'Armor) recouverte d'algues vertes, en septembre 2002.
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Les végétariens devraient être contents. Des scientifiques du centre d'études marines de l'Université de l'Oregon (États-Unis) ont créé un nouvel aliment qui pourrait changer bien bouleverser certaines habitudes alimentaires. Cette avancée ? Une algue rouge qui prend le goût de bacon dès qu'elle est frite. Cette nouvelle espèce, baptisée Palmaria mollis, est en réalité un dérivé d'une espèce déjà existante. Profondément bonne pour la santé, elle présente en plus cet avantage certain de prendre le goût "assez prononcé" du bacon.

Si l'Université cherchait avant tout à créer une nouvelle sorte d'algue pour nourrir des coquillages, il se pourrait que l'utilité finale soit toute autre. “La palmaria est un super aliment. Ses apports nutritionnels sont deux fois supérieurs à ceux du kale”, explique Chuck Toombs, un membre de l’Université, dans un communiqué officiel publié le 14 juillet.

Selon les chercheurs, l’algue rouge, qui prend l'aspect de la laitue quand elle est crue, possède "un potentiel énorme pour l’industrie de l’Oregon". Celle-ci pourrait même être cultivée puis commercialisée

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/