Les grèves sont rarement vues d'un bon œil en France. D'autant plus quand c'est un moyen de transport qui est bloqué (avion, train, autoroutes). Mais certaines causes semblent davantage mobiliser que d'autres, comme celle des agriculteurs. Ainsi, le millier de tracteurs à Paris jeudi 3 septembre et les zones bloquées en Île-de-France n'ont pas fait hurler internet, au contraire.
La mobilisation a donc trouvé, sur Twitter ou Facebook, de nombreux soutiens. Il faut dire que les perturbations pour les automobilistes franciliens ont été très limitées, mais tout de même. Le blocage de l'autoroute A1 par les gens du voyage fin août avait trouvé davantage de détracteurs. Aujourd'hui, des messages d'encouragements et de réconforts ont été postés sur les réseaux sociaux, notamment avec le mot-clef #AvenirAgri. Comme cet internaute parisien qui partage son "soutien total".
Ou encore un autre qui dénonce la "chienlit de la socialie" et salue l'action des éleveurs. D'autres plaident pour rejoindre les agriculteurs dans la rue et ne pas les laisser "tracter seuls" car "la rue est désormais labourage et pâturage pour tous". Sur Facebook, une page en soutien aux agriculteurs a été créée, et même des tee-shirts ont été mis en vente pour soutenir l'action agricole.
Cette manifestation au cœur de la capitale n'a pas non plus échappée aux élus. Les tracteurs sont passés devant l'Assemblée nationale, l'occasion rêvée pour les politiques de se targuer d'être allés à la rencontre des agriculteurs. Ils sont nombreux à avoir communiqué sur leur soutien, comme, Gilbert Collard, le Républicain Xavier Breton, Luc Chatel ou encore Marion Maréchal-Le Pen.
En réponse aux revendications réclamées par les éleveurs et agriculteurs, Manuel Valls a promis une rallonge financière de 3 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte