Jeudi 3 septembre, 1.700 tracteurs ont rallié les rues de Paris à l'appel des syndicats agricoles la FNSEA et les JA (Jeunes agriculteurs). Leur colère a été entendue : Manuel Valls a annoncé une rallonge de trois milliards d'euros au plan d'urgence initial et une "année blanche" sur le remboursement des dettes bancaires. Vers 17h30 ce jeudi, les premiers tracteurs et manifestants commençaient à quitter la capitale. Les zones qui étaient à éviter à partir de 6 heures restent ralenties mais dans l'autre sens.
Il est donc conseillé aux automobilistes d'éviter d'emprunter certaines routes. Les tracteurs vont partir par les autoroutes A1 (échangeur Chapelle, boulevard périphérique intérieur), A4 (échangeur Bercy, Boulevard périphérique extérieur), A6 (A6a Porte d’Orléans, bretelle d’accès au Boulevard périphérique extérieur – Boulevard périphérique extérieur), A10 (bretelle d’accès au Boulevard périphérique extérieur, boulevard périphérique extérieur) et A13 (échangeur Auteuil - bretelle d’accès au Boulevard périphérique extérieur – boulevard périphérique Extérieur).
À partir de 8 heures, toute une partie de la ville a été bouclée et donc impossible d'accès. Principalement dans l'est parisien en débordant un peu sur la proche banlieue. Il s'agit de la place de la porte de Montreuil, la rue Mendelssohn, la place M. de Miribel, la rue des Orteaux, la rue de Bagnolet, la rue de Charonne, la rue Jules Vallès, la rue Paul Bert, la rue de Reuilly, la place Félix Eboué, l'avenue Daumesnil, la place Édouard Renard, la rue de la Guyane, l'avenue Victor Hugo, l'avenue du Général de Gaulle (St Mandé), l'avenue Joffre (Montreuil), la rue du Préfet Erignac (Montreuil), la rue Benoit Frachon.
Les automobilistes ont donc été invités à repousser leurs déplacements en voiture ou emprunter les transports en commun. S'il n'est pas possible d'adopter ces solutions, la préfecture recommande "fortement" d'éviter le périphérique, et notamment dans les portions Sud et Est entre Porte Maillot et Porte des Lilas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte