1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les agriculteurs démarrent le blocage de raffineries et dépôts de carburants
2 min de lecture

Les agriculteurs démarrent le blocage de raffineries et dépôts de carburants

RTL MIDI : Les agriculteurs démarrent le blocage de raffineries et dépôts de carburants ; Faut-il assouplir la législation sur le cannabis ?

Des agriculteurs bloquent le site de la Mède près de Marseille le 10 juin 2018
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Les auditeurs ont la parole du 11 juin 2018
00:27:17
AFP & Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tracteurs, bottes de paille et détermination: les agriculteurs proteste aujourd'hui devant 13 raffineries et dépôts de carburant contre les "incohérences du gouvernement" et les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les critères français et européens, dont l'huile de palme utilisée dans les biocarburants. 

"Nous avons entre 70 et 160 personnes sur 13 sites, et un quatorzième va être bloqué à partir de 9H30, celui de Donges en Loire-Atlantique", a indiqué ce matin Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, premier syndicat agricole français qui a appelé au mouvement avec celui des Jeunes Agriculteurs (JA) pour trois jours reconductibles. 

"L'organisation est faite pour durer" car "le dialogue est rompu" avec le gouvernement, explique Damien Greffin, président de la FRSEA d'Ile-de-France, devant le dépôt de carburant de Grigny (Essonne) où les agriculteurs ont déversé de grandes quantités de fumier, de terre et de pommes de terre pour bloquer les accès, sous les yeux de CRS. 

"Nous ne sommes pas contre les importations mais nous voulons, pour le consommateur, que le gouvernement soit cohérent et que les importations soient faites à normes égales, sinon l'agriculture française va disparaître", estime pour sa part Samuel Vandaele, secrétaire général des JA, qui manifeste à Grandpuits, en Seine-et-Marne, devant une raffinerie Total.
 
L'accès au site Total de La Mède (Bouches-du-Rhône) est lui bloqué depuis dimanche soir par plusieurs dizaines d'agriculteurs. 

Jusqu'à 300.000 tonnes par an d'huile de palme, produit hautement controversé car accusé de favoriser la déforestation en Asie du Sud-Est, doivent être importées pour alimenter la bioraffinerie qui doit y démarrer cet été.  

Nécessitant jusqu'à 650.000 tonnes de matières premières par an, la bioraffinerie de La Mède utilisera aussi d'autres huiles, dont 50.000 tonnes de "colza français", a promis début juin le PDG de Total, Patrick Pouyanné. 

Le mouvement des agriculteurs est observé avec intérêt par les ONG environnementales, d'ordinaire opposées à la FNSEA dans les dossiers phytosanitaires. 

Les paysans espèrent aussi le soutien des consommateurs, en dénonçant les effets sur le contenu des assiettes d'accords commerciaux internationaux, comme le CETA signé avec le Canada et l'accord UE-Mercosur en cours de négociation. 

La rédaction vous recommande

Faut-il assouplir la législation sur le cannabis ?

Faut-il assouplir la législation sur le cannabis ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte