1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Blocage des raffineries : pourquoi les agriculteurs sont en colère
1 min de lecture

Blocage des raffineries : pourquoi les agriculteurs sont en colère

INVITÉ RTL - Jean-Paul Comte, président du Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, explique pourquoi les agriculteurs bloquent 14 raffineries ce lundi 11 juin.

Des agriculteurs bloquent le site de la Mède près de Marseille le 10 juin 2018
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Blocage des raffineries : pourquoi les agriculteurs sont en colère
00:05:22
Julien Sellier & Éléonore De Marnhac
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les agriculteurs sont en colère. Depuis ce dimanche 10 juin à 22 heures, des agriculteurs bloquent des raffineries et les dépôts de carburantQuatorze sites sont ainsi paralysés à l'appel de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), notamment celui de la Mède, près de Marseille. Ils dénoncent l'importation massive d'huile de palme pour produire du bio-carburant. Ils redoutent ainsi l'effondrement de leur filière colza, moins rentable.

Ces 350.000 tonnes d'huile de palme importées "ne sont pas concevables dans ce qu'on fait dans notre métier d'agriculteur", explique Jean-Paul Comte, président du FRSEA (Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) du département Provence-Alpes-Côte-d'Azur. 

"Ce qui se passe, c'est la déforestation d'un pays pour produire de l'huile de palme par chère pour nous concurrencer ici dans nos productions traditionnelles avec les charges et les mesures environnementales qu'on a", regrette l'agriculteur. En effet, l'huile de palme coûte environ 25% moins cher que l'huile de colza. 

Ainsi Jean-Paul Comte demande à Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, d'avoir "les pieds sur terre, comme les paysans". Il estime que les ministres sont "complètement déconnectés (...) il faut qu'ils viennent sur le terrain". Selon lui, le gouvernement "doit reprendre en main l'agriculture, la vraie agriculture, pas l'agriculture mondiale d'importation".

À écouter aussi

Sur la reconduite du blocage des raffineries, elle ne serait pas envisagée. Jean-Paul Comte estime que "ce n'est pas des solutions vis-à-vis des consommateurs (...) vous voyez bien qu'on a bloqué l'entrée des camions mais pas les citoyens qui vont travailler".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte