1 min de lecture Sécurité routière

Les actualités de 7h30 - Limitation à 80 km/h : le débat continue

La baisse de 10 km/h sur les routes secondaires est entrée en vigueur dimanche 1er juillet et la contestation de désenfle pas.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Limitation à 80 km/h : le débat continue Crédit Image : AFP/ Nicolas TUCAT | Durée : | Date : La page de l'émission

Après des mois de débat, la baisse de la limitation de 90 à 80 km/h sur 400.000 kilomètres de routes est entrée en vigueur le dimanche 1er juillet. Une mesure qui est sujet à de nombreuses contestations, chez les automobilistes mais aussi les élus.

Jean-Marie Bernard, le président du département des Hautes-Alpes, lui a décidé d'instaurer les 80 km/h partout y compris dans les zones à 70. La présidente du conseil départemental de la Creuse, Valérie Simonet avait déjà annoncé que sa collectivité ne mettrait aucun moyen pour changer les panneaux, car la mesure "va contribuer à l'enclavement du département".

Si un automobiliste se fait arrêter à 90 au lieu de 80 km/h, il risque ainsi un PV de 68 euros et un point de moins sur son permis.

À écouter également dans ce journal

Fait divers : Redoine Faïd s'est évadé dimanche 1er juillet de la prison de Réau, en Seine et Marne. 3.000 policiers et gendarmes mobilisés pour retrouver le braqueur récidiviste qui s’était déjà évadé à Sequedin dans le Nord.

À lire aussi
207 personnes sont décédées sur les routes en juin, contre 292 en juin 2019 (Image d'illustration) accident
Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes a baissé de 29,1% en juin

International : 4 soldats français de la force Barkhane ont été blessés dimanche 1 juillet dans un attentat à Gao au Mali. Une attaque qui intervient alors qu'Emmanuel Macron se rend en Mauritanie, pays voisin, pour évoquer le risque terroriste dans la région.

Football : le Mexique va tenter à 16 heures de décrocher une place pour les quarts de finale de la Coupe du Monde mais ce sera face au Brésil. Dimanche 1 juillet, deux matches et deux séances de tirs aux buts : la Croatie a arraché la victoire au Danemark. L'Espagne elle, est éliminée par la Russie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Prévention routière Vitesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants