1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 7h - Des milliers de personnes mobilisées pour le climat en France
1 min de lecture

Les actualités de 7h - Des milliers de personnes mobilisées pour le climat en France

Ils étaient 20.000 à Paris et des milliers dans plusieurs villes de France à répondre à l'appel sur Facebook pour une "marche pour le climat", samedi 8 septembre.

Des participants à la marche pour le climat à Paris, samedi 8 septembre 2018
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le journal de 7h00 du 09/09/2018
00:11:43
Benjamin Hourcade
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français ont répondu présent. Une mobilisation jamais vue en matière de défense de l'environnement : 100.000 participants en France selon les organisateurs, selon la Police il y avait 20.000 personnes à Paris, 10.000 à Lyon, 3.000 à Rennes et 700 à Marseille.

Les habitants s'inquiètent pour la planète, peut-être un des effets du départ marquant de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique. Maxime Lelong, à l'origine de l'événement sur Facebook, se demande quel suite donner à la mobilisation : "Si j'ai un rôle utile à jouer je ne me défilerai pas, mais je n'ai jamais eu d'ambition politique ou associative", explique l'organisateur.

"Si vous êtes témoin d'un dirigeant qui relègue la protection de l'environnement au second plan, soyez un lanceur d'alerte ! " insiste Maxime Lelong. Sur Twitter, le nouveau ministre de l'Écologie François de Rugy s'est félicité de cette mobilisation. Ailleurs dans le monde, des manifestations réunissant des milliers de personnes ont eu lieu à Bruxelles, Montréal, San Francisco, et même Bangkok.

À écouter également dans ce journal

Savoie Deux alpinistes de 27 ans sont morts samedi 8 septembre. Ils ont dévissé dans l'ascension de la Pierra Menta dans le massif du Beaufortain.

À lire aussi

Laïcité - À Lyon, des manifestants sont venus dénoncer l'atteinte à la séparation de l'Église et de l'État pendant la bénédiction de la ville par le cardinal Barbarin, samedi 8 septembre.

Pompier décédé - Geoffroy Henri, tué en intervention mardi 4 septembre, sera honoré dans une cérémonie à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, ce dimanche 9 septembre.

Suède - Les habitants sont appelés aux urnes pour les élections législatives, pour clôturer une campagne où l'immigration aura été au centre des débats.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte