1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 6h - Impôts : Les agents du fisc en surchauffe
2 min de lecture

Les actualités de 6h - Impôts : Les agents du fisc en surchauffe

Les agents du fisc sont sollicités comme jamais en raison du prélèvement à la source. La plateforme téléphonique des impôts a traité un million d'appels.

La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Les actualités de 6h - Impôts : Les agents du fisc en surchauffe
00:08:57
Les actualités de 6h - Impôts : Les agents du fisc en surchauffe
00:08:58
Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le prélèvement à la source met les agents du fisc en surchauffe. Plus de 630.000 usagers ont été reçus au guichet sur les deux premières semaines de l'année. La plateforme téléphonique des impôts a traité un million d'appels.

Bercy a beau avoir annoncé une prime de 200 euros pour les 40.000 agents concernés, qui sera versée fin février, les syndicats commencent à envisager des actions et les langues se délient. Les agents s'expriment anonymement en raison du devoir de réserve.

Bernard a dix ans d'ancienneté, au guichet, il évoque une double peine, deux semaines seulement après la réforme. "On doit expliquer beaucoup plus, on doit faire aussi une assistance informatique (...) ça devient une usine à gaz, les gens vont venir à l’accueil, attendre plusieurs heures pour qu'on puisse les aider à faire ces correctifs", explique-t-il.

Plus de monde à l'accueil et plus de changements de situation à traiter dans le même temps, à cela s'ajoutent les suppressions de postes dénoncées par les syndicats. Bercy a cependant renforcé le nombre d'agents contractuels sur les plateformes téléphoniques ces derniers jours. La fréquentation à l'accueil, selon le ministère, n'est pas supérieure à celle de septembre.

À écouter également dans ce journal

Carlos Ghosn – L’ère Carlos Ghosn et bel et bien terminée chez Renault. Deux mois après le début de l’affaire, le gouvernement s’est décidé : le patron, tout puissant chez le constructeur automobile depuis 2005, n'a plus le soutien de l'État, principal actionnaire. Les derniers développements de l'affaire qui lui vaut d'être emprisonné depuis le 19 novembre, ont convaincu le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, de demander la nomination de son successeur.

Explosion à Paris - Neuf immeubles de la rue de Trévise à Paris sont inhabitables. Sur RTL, la Fédération des assurances annonce qu'elle prendra en charge la totalité des loyers pour au moins deux mois.

Emmanuel Macron - Le président de la République présente ses vœux aux armées ce jeudi 17 janvier.  C’est l'unique cérémonie cette année, cela se passe à Francazal, près de Toulouse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte