2 min de lecture Autoroute

Les actualités de 6h - Autoroutes : la réduction des tarifs jugée insuffisante

Les sociétés d'autoroutes s'engagent à mettre en place des abonnements spécifiques pour les automobilistes faisant au moins 10 allers-retours par mois. Est-ce bien suffisant pour les automobilistes ?

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Réduction du tarif des péages : une mesure insuffisante ? Crédit Image : ALLILI MOURAD/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Marie Sasin

Au 1er février, les tarifs vont augmenter de 1,8% en moyenne et à la même date, un système d'abonnement va entrer en vigueur à partir de 10 aller/retours par mois sur le même trajet, les automobilistes auront droit à une réduction de 30%. Cela permettra d'économiser chaque mois une trentaine d'euros, par exemple sur un trajet entre Metz et Verdun.


Un habitant de cette région, qui emprunte ce tronçon quotidiennement, n'est pas totalement convaincu. "Je fais 100 kilomètres par jour aller/retour, je passe par les départementales puisque l’autoroute c’est un budget d’environ 200 euros par mois. J’ai vu la réduction des sociétés d’autoroute mais même avec la remise c’est beaucoup trop cher", explique-t-il.

"J’ai fait le calcul et puis je consomme nettement moins en prenant les départementales, un bon litre au 100 et je n’ai pas le coût du péage à ajouter", détaille Cédric. Sur la durée du trajet, ce n’est plus efficace pour lui emprunter l’autoroute. "Sur un trajet ça peut paraître intéressant mais multiplier par le nombre de trajets mensuels, la facture reste quand même très élevée", souligne l‘habitué du Metz-Verdun. Pour que ce soit intéressant pour lui, il estime qu'il faudrait une réduction de 60 à 70%.

À écouter également dans ce journal

Prime d’activité - C'était l'une des réponses à la colère des gilets jaunes  et elle provoque de longues files d'attente dans les caisses d'allocations familiales. Depuis début janvier, 5 millions de foyers ont droit à la prime d'activité, un complément de revenu pour les plus bas salaires. 5 millions contre 3,8 précédemment mais il faut s'inscrire dans les CAF et signe que la mesure n'est pas passée inaperçue, il y a des embouteillages par exemple dans l'Essonne, à Evry.

À lire aussi
Un serpent (illustration) faits divers
Pyrénées-Atlantiques : un serpent apparaît dans sa voiture sur l'autoroute

Élections européennes - En Italie, Silvio Berlusconi sera candidat aux européennes du mois de mai. L'ancien président du Conseil l'a confirmé hier,  à 82 ans, sa démarche n'est pas sans arrière-pensées purement individuelles.

Handball - La France s’est imposée hier face à la Russie, 23-22, avec le retour de Nicolas Karabatic et les débuts en Bleu de Melvyn Richardson, le fils du légendaire demi-centre Jackson Richardson, champion du monde en 1995 et 2001.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Autoroute Économie Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796264001
Les actualités de 6h - Autoroutes : la réduction des tarifs jugée insuffisante
Les actualités de 6h - Autoroutes : la réduction des tarifs jugée insuffisante
Les sociétés d'autoroutes s'engagent à mettre en place des abonnements spécifiques pour les automobilistes faisant au moins 10 allers-retours par mois. Est-ce bien suffisant pour les automobilistes ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h-autoroutes-la-reduction-des-tarifs-jugee-insuffisante-7796264001
2019-01-18 06:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_JEo4MyOKTNMdyOz_yaATQ/330v220-2/online/image/2018/0727/7794245484_l-autoroute-a43-pres-de-lyon-illustration.jpg