1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Canicule : les vignes comme brûlées "au chalumeau" à cause de la chaleur
1 min de lecture

Les infos de 18h - Canicule : les vignes comme brûlées "au chalumeau" à cause de la chaleur

Après une semaine de fortes chaleurs, les conséquences économiques commencent à apparaître. Dans l'Hérault, les agricultures semblent avoir particulièrement souffert.

Des vignes (illustration)
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Les actualités de 18h - Canicule : les vignes comme brûlées "au chalumeau" à cause de la chaleur
00:18:10
Les actualités de 18h - Canicule : les vignes comme brûlées "au chalumeau" à cause de la chaleur
00:18:11
Philippe Robuchon - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il faudra sans doute plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de dresser le bilan humain de la canicule, de même que le bilan économique. Les incendies dans le Gard ont détruit 11 maisons et plus de plus de 620 hectares. Les vignes semblent avoir particulièrement souffert dans ce département, ainsi que dans l'Hérault.

"Jamais un agriculteur aurait pu imaginer d'avoir son feuillage, ses raisins brûlés par un coup de chaud. On n'avait jamais vu ça", s'étonne Jérôme Despey, président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault. "Les vignes sont brûlées, le feuillage est vraiment cramé, on dirait qu'on l'a passé un chalumeau. Les grappes de raisin sont en train de devenir marron, c'est-à- dire qu'elles sèchent (...) Les périodes de chaud, 40 degrés, on les a eu, mais là, on a sûrement atteint un autre niveau. On va essayer de comprendre comment ça a pu arriver et faire autant de dégâts".

À écouter également dans ce journal

Attaque Un commissariat de Val-de-Reuil a été la cible de projectiles pendant plusieurs heures par des individus cagoulés dont certains auraient crié "Allah Akhbar". Le maire de la commune dénonce des rumeurs, alors que les policiers évoquent une attaque d'une violence inouïe.

Canicule - Par ces chaleurs tropicales, nombreux sont ceux à chercher la fraîcheur en bord de mer, en piscine ou dans les lacs. Depuis plusieurs jours, les bases de loisirs aquatiques sont littéralement prises d'assaut

À écouter aussi

Manifestation - Ils auraient sans doute préféré une chaleur moins écrasante. À Paris, des dizaines de milliers de personnes ont défilé cet après-midi pour la traditionnelle marche des fiertés, organisée par les associations d'homosexuels.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte