Une statistique qui inquiète. Les signalements de violences faites aux femmes ont bondi de 23,1 % depuis le début de l'année, affirme Gérard Collomb. Le ministre de l'Intérieur a souligné que le nombre de harcèlement sexuel est lui aussi en forte hausse. Les services de police et gendarmerie ont notamment enregistré 3.357 faits de harcèlement sexuel de plus qu'en 2017.
Bien que le chiffre inquiète, il souligne également une libération de la parole des Françaises. "Les femmes sont victimes de violences. Il y avait déjà une augmentation depuis plusieurs années mais elles sont de plus en plus disposées à porter plainte", a estimé Gérard Collomb.
Le ministre a également annoncé la mise en place d'une plateforme, où les femmes victimes de violences pourront porter plainte en ligne. "Nous allons en octobre ouvrir une plateforme où les femmes pourront déposer de manière anonyme, de manière à ce qu’on puisse commencer l’enquête sans qu’elles soient obligées d’aller au commissariat avec le regard désapprobateur de l’environnement".
Fait-divers - Le campement de migrants de Grande Synthe, près de Dunkerque, a été évacué jeudi 6 septembre par les forces de l'ordre. Près de 500 personnes, des Kurdes irakiens pour la plupart, y vivaient.
Éducation - Alors que la phase principale de Parcoursup s'est achevée mercredi 5 septembre, près de 3.000 bacheliers demeurent sans affectation. Frédérique Vidal a toutefois rappelé que la phase complémentaire se poursuit jusqu'au 21 septembre.
Inde - La Cour suprême indienne a décidé jeudi 6 septembre de dépénaliser l'homosexualité. Il aura fallu 20 ans aux militants de la cause homosexuelle pour obtenir cette victoire.
Mali - L'entourage de Sophie Pétronin, la dernière otage française enlevée par des djihadistes au Mali, a décidé de rendre publique une vidéo diffusée par ses ravisseurs au mois de juin. Ils espèrent sensibiliser l'opinion sur la situation de la Française de 73 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte