2 min de lecture Environnement

Les actualités de 12h30 - Pollution : alerte aux particules fines en Bretagne

L'alerte à la pollution aux particules fines a été déclenchée en Corse, dans le Nord, en Normandie et en Bretagne avec un indice 8 sur une échelle de 10.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Pollution : alerte aux particules fines en Bretagne Crédit Image : Ina Fassbender / dpa / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Un lundi au soleil... Pas question pour autant de profiter du bon air sur les routes de Bretagne. L'épisode de forte pollution se poursuit encore dans les Côtes-d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine. Les limitations de vitesse sont prolongées. Les automobilistes doivent réduire leur vitesse de 20 km/h sur les 2x2 voies.

Après les Côtes-d'Armor et le Finistère, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a annoncé à son tour le "déclenchement d'une procédure d'alerte pour un épisode de pollution atmosphérique par particules fines PM10", activée pour l'ensemble du département jusqu'à lundi 22 avril minuit. 

La pollution concernait en particulier les agglomérations des côtes de la Manche: à Brest, Saint-Brieuc et Saint-Malo, l'indice de qualité de l'air était de 8 (mauvais à très mauvais), sur une échelle de 10, selon l'observatoire de la qualité de l'air Air Breizh. La procédure a été déclenchée "en raison des prévisions de dégradation de la qualité de l'air ambiant, indiquant un niveau élevé de particules PM10", a précisé la préfecture. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 20 mai 2019 écologie
Les actualités de 7h30 - Emmanuel Macron réunit le premier "Conseil de défense écologique"

90 km/h maximum

Dans le Finistère, la procédure d'alerte est maintenue jusqu'à lundi minuit, assortie d'un "maintien des recommandations diffusées (samedi), notamment l'abaissement de vitesse maximale sur les routes à 2x2 voies de 110 à 90 km/h", a-t-elle indiqué sur Twitter.

Idem dans les Côtes-d'Armor où une procédure d'alerte à la pollution est activée depuis samedi et "jusqu'à nouvel ordre" en raison d'un niveau élevé de particules fines PM10, selon la préfecture. 

La Normandie toujours en alerte

Trois départements normands étaient également concernés (Manche, Calvados, Seine-Maritime) par cette alerte. La situation s'améliorait lundi dans Calvados où la préfecture a annoncé la "levée de la procédure d'alerte pour persistance de pollution" depuis dimanche minuit. Dans le Calvados, "une amélioration des conditions météorologiques" est aussi prévue lundi, en lien avec un changement de masses d'air (flux de Sud-Est), 

En Normandie, la situation est notamment due à une "augmentation des teneurs en particules en suspension" sur les trois départements "liée aux masses d'air en provenance du Nord-Est. En effet, des concentrations élevées en particules ont été mesurées ces derniers jours dans les Hauts-de-France", a souligné l'agence de surveillance de l'air Atmo Normandie.

À écouter également dans ce journal

Sri Lanka - Un groupuscule islamiste serait responsable des attaques qui ont coûté la vie à près de 300 personnes dimanche 21 avril, selon le gouvernement du Sri Lanka. 

Le Touquet - Emmanuel Macron est arrivé samedi au Touquet, où il a rejoint dans leur maison familiale son épouse Brigitte pour le week-end pascal. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Pollution Bretagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797479374
Les actualités de 12h30 - Pollution : alerte aux particules fines en Bretagne
Les actualités de 12h30 - Pollution : alerte aux particules fines en Bretagne
L'alerte à la pollution aux particules fines a été déclenchée en Corse, dans le Nord, en Normandie et en Bretagne avec un indice 8 sur une échelle de 10.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-12h30-pollution-alerte-aux-particules-fines-en-bretagne-7797479374
2019-04-22 12:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0WdREE4GH3ak7_xLTg9Uow/330v220-2/online/image/2018/1122/7795666204_le-pot-d-echappement-d-un-vehicule-diesel-illustration.jpg