2 min de lecture Lens

À Lens, des musulmans protègent une église durant la messe de Noël

Alors que 120.000 membres des forces de l'ordre ont été déployés pour assurer la sécurité des festivités de Noël, des musulmans se sont portés volontaires pour surveiller l'église de Saint-Léger, à Lens.

>
À Lens, des musulmans protègent une église durant la messe de Noël Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Maxime Wolff | Durée : | Date :
Marine Cluet et Maxime Wolff

Environ 120.000 policiers, gendarmes et militaires étaient mobilisés jeudi 24 et vendredi 25 décembre pour les célébrations de Noël, un peu plus d'un mois après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris. Les autorités craignaient en effet des attaques, notamment d'églises, qui auraient eu "une exceptionnelle force symbolique".

À Lens, dans le Pas-de-Calais, la communauté a pris ces inquiétudes très au sérieux, mais les habitants ont décidé d'assurer leur sécurité à leur manière. Des musulmans se sont portés volontaires pour venir surveiller l'église Saint-Léger jeudi 24 décembre, où s'étaient réunis quelque 200 fidèles pour assister à la messe de minuit. 

Pas seulement un enjeu sécuritaire

En tout, une quinzaine de personnes de l'association "L'Union des citoyens des musulmans du Pas-de-Calais" ont monté la garde sur le parking et devant les différentes entrées de l'église, en plein centre-ville rapporte RMC/BFMTV. L'un d'entre eux explique au micro de RTL qu'il a voulu faire ça pour "montrer à à nos frères chrétiens qu'on est tous Français. S'il y a des malades mentaux qui veulent nous tuer, ils nous tueront tous ensemble". Un autre encore assure : "On est une seule communauté, la communauté nationale".

Qualifiée de "superbe" par l'abbé Lemblé la veille dans La Croix, l'initiative a été largement applaudie par les fidèles jeudi soir. "Je n'ai rien d'autre à dire que 'Merci'. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Les jihadistes sont juste des fous et on n'a pas peur d'eux", assure l'un des paroissiens. Pour les remercier, la paroisse a offert à Mohammed et ses amis une lumière allumée en Terre sainte, qu'ils sont venus récupérer devant l'autel. "L'islam, c'est aussi une religion qui appelle à la paix", a-t-il déclaré à cette occasion.

À lire aussi
Des supporters du RC Lens à Amiens le 8 novembre 2014 RC Lens
Coronavirus : des supporters du RC Lens mobilisés pour la fabrication de surblouses

Pour le curé de la paroisse, leur présence n'était pas seulement sécuritaire. "Si cet événement peut permettre à certains de mieux comprendre qu'entre les religions, il y a beaucoup d'amitié, des recherches de paix et bien tant mieux! C'est cela le but", a-t-il assuré à RMC/BFMTV.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lens Noël Musulmans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants