Environ 120.000 policiers, gendarmes et militaires étaient mobilisés jeudi 24 et vendredi 25 décembre pour les célébrations de Noël, un peu plus d'un mois après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris. Les autorités craignaient en effet des attaques, notamment d'églises, qui auraient eu "une exceptionnelle force symbolique".
À Lens, dans le Pas-de-Calais, la communauté a pris ces inquiétudes très au sérieux, mais les habitants ont décidé d'assurer leur sécurité à leur manière. Des musulmans se sont portés volontaires pour venir surveiller l'église Saint-Léger jeudi 24 décembre, où s'étaient réunis quelque 200 fidèles pour assister à la messe de minuit.
En tout, une quinzaine de personnes de l'association "L'Union des citoyens des musulmans du Pas-de-Calais" ont monté la garde sur le parking et devant les différentes entrées de l'église, en plein centre-ville rapporte RMC/BFMTV. L'un d'entre eux explique au micro de RTL qu'il a voulu faire ça pour "montrer à à nos frères chrétiens qu'on est tous Français. S'il y a des malades mentaux qui veulent nous tuer, ils nous tueront tous ensemble". Un autre encore assure : "On est une seule communauté, la communauté nationale".
Qualifiée de "superbe" par l'abbé Lemblé la veille dans La Croix, l'initiative a été largement applaudie par les fidèles jeudi soir. "Je n'ai rien d'autre à dire que 'Merci'. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Les jihadistes sont juste des fous et on n'a pas peur d'eux", assure l'un des paroissiens. Pour les remercier, la paroisse a offert à Mohammed et ses amis une lumière allumée en Terre sainte, qu'ils sont venus récupérer devant l'autel. "L'islam, c'est aussi une religion qui appelle à la paix", a-t-il déclaré à cette occasion.
Pour le curé de la paroisse, leur présence n'était pas seulement sécuritaire. "Si cet événement peut permettre à certains de mieux comprendre qu'entre les religions, il y a beaucoup d'amitié, des recherches de paix et bien tant mieux! C'est cela le but", a-t-il assuré à RMC/BFMTV.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.